pop-rock
The Offspring – Rise and Fall, Rage and Grace
Rise and Fall, Rage and Grace
Depuis peu, le néo-punk sauvage de The Offspring est de retour avec le dernier né du groupe, « Rise and Fall, Rage and Grace » qui martèle un rock californien proche du punk teigneux et festif de leur début.
Avec leur dernier opus, The Offspring cède aux influences du bon « vieux » rock californien, délaissant le punk aux arrivistes et aux caricaturistes. Cette fois-ci, nos californiens ne risque pas d’être boudé par l’audience hardcore punk comme l’avait été l’album « Ixney on the hombre », mais risque au contraire de rencontrer le même succès que « Smash ».
« Rise and fall, Rage and Grace » est certainement l’un des meilleurs accouchements de la formation. Eclectique, électrique, acoustique, magnifique, rien ne peu définir la richesse de cet album qui restera très certainement comme l’un des meilleurs opus du groupe.
Certes, à une époque on aurait pu reprocher à Offspring de se contenter d’imiter ces ancêtres punk plutôt que de s’en inspirer pour créer une musique nouvelle. Heureusement, le groupe a su tirer sa musique vers le haut et trouver un souffle nouveau au côté de l’excellent Bob Rock qui a produit leur album et qui a su amener le groupe vers l’essentiel en cherchant l’efficacité avant tout.
The Offspring est à coup sûr certain de casser la baraque et risque de ne laisser personne indifférent. N’empêche qu’en devenant grand public le punk tout comme le rock alternatif américain a perdu de son mordant.
Peut-on encore qualifier Offspring de groupe punk ? Certainement pas… Tel un surfer sur la vague, le groupe a été emporté vers un rock californien agressif blindé de riff de guitare et de roulement de tambour qui accentue un certain lyrisme qui n’existait pas avant dans leur musique.