pop-rock
Ben Harper and Relentless 7 White lies for dark times
Ben Harper and Relentless 7 White lies for dark times
Petite infidélité à ses fidèles Innocent Criminals, Ben Harper retourne aux fondamentaux du rock avec ce brillant album, né d’une rencontre avec un chauffeur de taxi…
Le hasard fait parfois bien les choses… et ce n’est pas Jason Mozersky qui dira le contraire ! Fin des années 90, le guitariste-chauffeur conduit Ben Harper à un de ses concerts au Texas et profite de l’occasion pour lui passer une démo de son groupe. Séduit, Ben invite Mozersky sur un titre de « Both sides of the gun » en 2005. Le guitariste reviendra ensuite avec ses acolytes pour l’enregistrement de Serve your soul. Relentless 7 est né ! Forts de cette première expérience, les musiciens se retrouvent en 2008 pour une séance studio prolifique comme l’atteste ce premier opus.
« White lies for dark times » signe le retour de Ben Harper au rock de ses débuts, intemporel, lourd et profond. Si on entend les prémices de Dazed and confused à la fin de Keep it together, c’est un indice révélateur. Certes, le phrasé du maître reprend parfois le dessus (la slide guitare sur le très bluesy Why must you always dress in black), sa voix chaude emprunte encore le tunnel sinueux des émotions… mais, Relentless 7 a su raviver l’âme rock de Ben Harper et tirer sa sève ; la spontanéité insufflée par son nouveau groupe ont stimulé sa créativité.
A écouter le puissant Shimmer and shine ou le groove irrésistible de Lay there and hate me, on ne peut que se réjouir de cette cure de jeunesse et saluer cet écart aux Criminals. Ben Harper disait qu’à partir du moment où il y a une batterie, une basse et une guitare, c’est du rock…. Simple, efficace mais bougrement puissant !!!