Scène française
The Dodoz
Le premier album de The Dodoz
Après avoir été été selectioné au CQFD des Inrocks, puis après avoir écumé les festivals en 2008, assuré la première partie de groupes tels que Babyshambles, Siouxsie et The Virgins, et déjà riches d’une belle carrière derrière eux, on serait presque étonnés que The Dodoz sortent leur premier album maintenant.
Pour la petite histoire, il n’a suffit qu’une démo figurant sur la compil’ CQFD des Inrockuptibles pour attirer l’attention du producteur écossais Peter Murray qui a produit notamment Les Négresses Vertes, Zebda, The Pogues, Elmer Food Beat, Dolly ou bien encore Silmarils. Après un saut dans un avion direction Toulouse pour rencontrer les quatre membres tout juste sortie du lycée de The Dodoz, une répétition live, et c’est le coup de foudre.
Sans attendre, Peter Murray embarque le groupe au célèbre Studio du Manoir pour enregistrer les premières chansons de The Dodoz. Mais encore mineur, il a fallu l’accord des parents …. Les contrats ont même été signés le dernier jour du studio, en novembre 2007.
Depuis cette époque, la réputation de ces quatre jeunes monte en flèche grâce à une série de concerts en 2008 à travers la France. Le groupe à également assuré les premières parties avec Stereophonics, The Hoosiers, Siouxsie, The Virgins, Babyshambles, et puis des Festivals tels que les Francofolies, Solidays, Paléo festival, Musilac, Garorock, Verniers sur Rock, Art Rock et les Transmusicales de Rennes .
Le groupe a aussi fait une série de concerts en Angleterre dans des villes comme Manchester ou Londres, ou leur premier single Do You Like Boys ? est sorti sur le label NUDE Records, et a été diffusé sur la BBC, et les radios anglaise tel Capitol Radio et XFM. En France, le titre a été classé numéro 1 sur l’Indé 30 sur Le Mouv’ et le EP est distribué par Believe sur toutes les plateformes numériques.
Le clip sur la chanson Weapon, lors du Radar Festival a été diffusé sur la page d’accueil de YouTube France avec pas moins de 70.000 visites en 2 jours, et les clips Do You Like Boys ? et Werewolf in Love ont été mis en avant sur la Homepage de Dailymotion.
Au début de l’année 2009, la tournée avec le groupe Neimo a été un triomphe. The Dodoz ont fait leur première tête d’affiche le 21 mars dernier à La Maroquinerie à Paris, et les concerts s’enchaînent tout l’été avec des festivals déjà confirmés tels que Musilac, Les Ardentes Festival, Les Océaniques Festival, Emmaus Festival, Les Arènes de Nimes, Calvadose de Rock Festival…
Le premier album de The Dodoz, réalisé et enregistré par Clive Martin, Pierre Rougean et Peter Murray, sortira le 5 Octobre 2009 dans les pays francophones.