pop-rock
Broken Bells
L’association de James Mercer et de Danger Mouse
James Mercer et Brian Burton alias Danger Mouse ont achevé leurs travaux sur le premier album de leur nouveau groupe Broken Bells. L’album, également intitulé « Broken Bells », sortira le 8 mars 2010, sur le label Columbia.
L’album comporte 10 chansons mélodiques, séduisantes et provocantes psychologiquement, co-écrites et jouées par Mercer et Burton. On y trouve notamment The High Road, Vaporize, Your Head Is On Fire, The Ghost Inside, Sailing to Nowhere, Trap Doors, Citizen ou The Mall and Misery.
Broken Bells se compose de Mercer au chant, aux guitares et à la basse et de Burton à l’orgue, à la batterie, au piano, aux synthétiseurs et à la basse. Le duo joue tous les instruments audibles sur l’album à l’exception des cordes arrangées par Daniele Luppi. « Broken Bells » a été enregistré par Todd Monfalcone et Kennie Takahashi et produit par Burton au Mondo Studio à Los Angeles.
Les deux musiciens étant respectivement fans du travail de l’autre depuis longtemps, Burton et Mercer se sont rencontrés pour la première fois dans les coulisses du festival de Roskilde à Copenhague en 2004. La paire a de suite sympathisé et gardé le contact au fil des années jusqu’à mai 2008 où l’occasion de collaborer enfin, sur une musique originale, apparue. Une fois en studio, les vannes de l’inspiration se sont ouvertes et une aisance intuitive a produit un flux étonnant de compositions tout au long de l’année.
Parmi plus de 20 morceaux composés et enregistrés, l’album « Broken Bells » cristallise sans heurts un ensemble de 10 chansons.