Scène française
Jacno Future
Découvrez l'album hommage Jacno Future
Un triste soir de novembre, une idée évidente jaillit. Rendre hommage à Jacno en chansons. Dans le sillage naturel d’Etienne Daho, premier participant contacté et dont il avait produit l’album « Mythomane » (1981), une quinzaine d’artistes répondent à l’invitation ; réinterpréter le répertoire de Denis Quillard, alias Jacno.
Devant l’enthousiasme général et le respect unanime, plusieurs générations de chanteurs ou chanteuses se réunissent, faisant fi de tout ego ou impératif contractuel. Ainsi, un disque prend forme sur l’air de Je t’aime tant… De collaborateurs historiques ou ponctuels en admirateurs fervents ou à peine déclarés, c’est toute une frange d’artistes hexagonaux ou internationaux qui témoignent de l’importance fondamentale de Jacno, pionnier frenchy but chic. Lequel révolutionna le rock français avec les Stinky Toys, imagina une electropop made in France avec Elli & Jacno, avant de se lancer en (amoureux) solitaire.
La pochette est un magnifique portrait en noir et blanc de Jacno qui est l’oeuvre de Jean-Charles de Castelbajac, l’ami de toujours, et le premier single choisi est la relecture danceflooresque d’Amoureux Solitaires par Etienne Daho, qui sera également remixée par quelques pointures électroniques.
Trois ans après l’enregistrement testamentaire de Jacno, une version testamentaire de On s’fait la gueule sur le tribute « Tombés pour Daho » (2008), « Jacno Future » s’écoute autant comme un ultime hommage discographique au compositeur visionnaire de Rectangle que comme un album à part entière de Jacno. Un disque pop et moderne, à l’image de son auteur.
A noter que les artistes présents sur l’album sont : Etienne Daho, Dominique A, Home, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Katerine, Francis Et Ses Peintres, Thomas Dutronc, Coming Soon, Christophe, Château Marmont, Miossec, Alex Beaupain & Frédéric Lo, Arthur H, Stereo Total, Alexandre Chatelard, Erika Forster & Devonté Hynes.