Scène française
SOAN Sous les yeux de Sophie
Sous les yeux de Sophie : Le nouvel album de Soan
Auteur-compositeur à sortir vainqueur de la Nouvelle Star, Soan a sorti un premier opus « Tant pis » en 2009. Aujourd’hui, Soan est de retour avec un album à la poésie incontestable, parfois corrosive, parfois tendre, mais toujours viscérale.
Le nouvel album de Soan est un hommage vibrant à Sophie, une amie de l’artiste, morte à la suite d’une rupture d’anévrisme. « Sous les yeux de Sophie » est un album dont le titre est d’une absolue sincérité qui s’est construit lentement, dans les affres du deuil et dans la liberté du partage entre musiciens, Soan reconnaît qu’il a souvent pleuré entre les prises mais qu’il a aussi trouvé des nuances nouvelles dans l’interprétation.
Les quatorze chansons de « Sous les yeux de Sophie » sont unies par leur absence de romanesque. Soan est bien là, dans cette manière singulière d’être extrêmement rock et profondément enraciné, furieusement rebelle et vraiment populaire. L’ancien vainqueur de La Nouvelle Star est fidèle à sa révolte avec des chansons qui décrivent des chemins à l’écart des chemins battus ou en chantant avec Christian Olivier des Têtes Raides sur S’il y a du monde, qui ouvre l’album. Mais il retrouve instinctivement des valeurs mélodiques d’une évidence et d’un classicisme hors du temps et de toute limite de genre, comme dans Pour de bon, Les z’Anges ou Une heure de plus. Ce n’est pas seulement un symbole si Jean Corti, qui fut accordéoniste de Brel avant d’être compagnon de route des Têtes Raides, vient jouer avec lui sur Pour de bon, ou si A tire-d’aile, outre le featuring de Melismell, contient la voix de Jean Gabin dans « Un singe en hiver ». Soan diffracte l’espace et le temps comme il fait fondre les frontières entre sentiments : Sous les yeux de Sophie est peuplé de perdants magnifiques, d’adieux joyeux, de félicités déchirantes, de noces ricanantes entre la vie et la mort.
Et si l’album nous raconte Sophie, il est aussi l’étonnant portrait d’un artiste en folle liberté qui mêle chansons neuves et vieilles compagnes de route, humeurs éthyliques et vents d’azur, fraternité de la nuit et sérénités de l’aube. Avant d’être Soan, il avait été pompier, routard, ouvrier, dealer, aventurier de comptoir et aspirant-chanteur ; des vies dont les échos se mêlent tout au long de l’album.