pop-rock
Peter Von Poehl « Big Issues Printed Small »
Peter Von Poehl sort Big Issues Printed Small
Avec ce splendide troisième album longuement mûri sur scène, le Scandinave Peter von Poehl signe son œuvre la plus orchestrée et continue de faire des miracles mélodiques : son écriture de miniaturiste parle directement au cœur.
Presque quatre ans de silence pour Peter Von Poehl, pendant lesquels il a décidé de monter son propre label et par ailleurs égayé le générique des films à succès L’Arnacoeur et La Guerre est déclarée. Ce n’est qu’après avoir tourné deux ans avec ces 10 nouveaux morceaux (accompagné d’un orchestre variant de 40 à 17 musiciens) que le suédois s’est décidé à entrer en studio pour créer ce qu’il appelle un «disque d’orchestre lo-fi ».
Dans le studio de Christoffer Lundquist et avec la complicité de Martin Hederos (The Soundtrack Of Our Lives) aux arrangements, l’enregistrement de ce nouvel opus s’est fait en une seule journée, à l’ancienne sur bandes magnétiques en conditions de direct. On pense ainsi parfois, dans ces cascades de clarinettes, hautbois et trombones, aux épopées épiques et fragiles à la fois de Sufjan Stevens (Lover’s Leap, To the Golden Rose). Une improbable rencontre entre Neil Hannon de The Divine Comedy et le Dylan de The Times they are a-changin.
On retrouvera la musique de Peter cet hiver illustrant deux long-métrages : Main dans la Main, de Valérie Donzelli à nouveau, et le film de science fiction lithuanien Vanishing Waves (déjà culte!). Pour télécharger les albums de Peter Von Poehl sont disponibles sur iTunes et Amazon !