Connectez-vous

Scène française

Accordéons-nous

Hommage à l'accordéon et aux accordéonistes

Publié

le

Accordéons-nous 4

De nombreux artistes rendent hommge à l’accordéon dans un magnifique album à paraître dans les bacs le 21 juillet prochain.

Cet album revivifie un extraordinaire patrimoine, d’Accordéon de Serge Gainsbourg chanté par Catherine RingerJ’veux du soleil d’Au Petit Bonheur repris par Florent Mothe – chanson de cabaret et chanson de fête, accordéon « rive gauche » ou accordéon d’été. Les interprètes plongent dans ce répertoire avec les codes et la sensibilité de plusieurs générations : se succèdent Joyce Jonathan, Arcadian, Sylvain Duthu de Boulevard des Airs, Tryo, Élodie Frégé, Agnès Jaoui, Zaza Fournier, Anne Sila…

Les accordéons de « Accordéons-nous » sont Roland Romanelli et Vincent Peirani, c’est-à-dire le maître qui côtoya longtemps Barbara et un jeune encyclopédiste des audaces. D’ailleurs, c’est Peirani qui a été choisi par Mathieu Amalric pour incarner Romanelli dans son biopic de la longue dame brune… Car il n’était pas question de se contenter de reprendre de vénérables habitudes vintage du « piano du pauvre » pour « Accordéons-nous ». Thomas Pawlowski, qui a travaillé sur le projet pour Polydor, a surtout constaté « que l’accordéon est de retour ces derniers temps avec Claudio Capéo ou Stromae, mais qu’il est présent et renouvelé à chaque époque, d’Édith Piaf aux Négresses Vertes. »

Alors « Accordéons-nous » accomplit ce prodige d’être à la fois dans l’air du temps et résolument enraciné. Avec Sylvain Duthu de Boulevard des Airs et Vincent Peirani, Ce n’est rien de Julien Clerc entre soudain dans la même gamme émotionnelle que Les Roses Blanches de Berthe Sylva par Joyce Jonathan et Roland Romanelli. Et Agnès Jaoui débarbouille la Lambada de son exotisme cheap en retournant avec Romanelli à la version originale bolivienne Llorando se fue, tandis que Zaza Fournier rénove Un air d’accordéon de Lucienne Delyle. « Nous avions des envies de grandes chansons populaires et, en chemin, nous avons aussi débusqué des joyaux élégants« , se réjouit Dominique Blanc-Francard, réalisateur des titres du projet. Ainsi, Élodie Frégé a voulu remettre en pleine lumière Je m’ennuie la nuit sans toi, chanson écrite par Jeanne Moreau dans les années 70, et Anne Sila a réinventé J’envoie valser de Zazie en une prise au feeling foudroyant avec Vincent Peirani.

« Accordéons-nous » est une affaire de passion musicale, d’interprètes heureux de collaborer avec des géants de l’accordéon, comme Tryo revisitant avec une précision parfaite Sous le soleil de Bodega des Négresses Vertes en compagnie de Roland Romanelli. « Tous sont parfaitement légitimes dans leur rapport à l’instrument », souligne Thomas Pawlowski, « comme Zaza Fournier qui a commencé sa carrière en s’accompagnant à l’accordéon, Boulevard des Airs qui avait beaucoup d’accordéon dans ses premières chansons… » C’est aussi pourquoi la plupart des interprètes ont enregistré en peu de prises – parfois une seule – tant la langue que parle l’accordéon leur est familière.

Une belle place a été laissée aux deux virtuoses, avec des reprises et des compositions personnelles dans lesquelles Romanelli et Peirani montrent l’immensité renouvelée du génie de l’accordéon, instrument du Tour de France et des festivals de jazz, des goualantes du pavé et des compositeurs contemporains, des concours savants et des bals à trois sous… Au point qu’on ne sait plus si « Accordéons-nous » signale le retour de l’accordéon ou s’il confirme qu’il n’était jamais parti.

L’ALBUM « ACCORDEONS-NOUS » EST DISPONIBLE SUR AMAZON

Label : Universal
Date de sortie : 21 juillet 2017

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !