Artiste
Noir Désir
Noir Désir est un groupe de rock français, formé dans les années 80's et originaire de Bordeaux. Il se compose de Bertrand Cantat (chant et guitare), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Jean-Paul Roy (basse).
Dans les années 80's, Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, sont dans la même classe de seconde au lycée Saint-Genès à Bordeaux. Ils décident de jouer ensemble, Denis Barthe les rejoint quelques mois plus tard. La formation initiale du groupe est complétée par le premier bassiste, Vincent Leriche.
En 1982, Vincent Leriche ainsi que Serge Teyssot-Gay quittent le groupe afin de fonder le duo B.A.M. Frédéric Vidalenc, membre de Dernier Métro, rejoint alors le groupe en tant que bassiste, Luc Robene prenant, quant à lui, la place de guitariste. En 1983, Bertrand Cantat quitte également le groupe qui s'écrit alors « Noirs Désirs », il revient six mois plus tard, après avoir été remplacé par Emmanuel Ory-Weil, qui deviendra par la suite le manager officiel du groupe. Serge Teyssot-Gay quant à lui revient en 1985 et la formation restera stable pendant dix ans.
Aux débuts du groupe, Bertrand Cantat affiche clairement sa passion pour le chanteur du groupe The Doors, Jim Morrison. Cette influence est encore plus évidente dans les prestations scéniques du chanteur qui s'inspirera souvent de son mentor.
Le premier album de Noir Désir sort en 1987; il s'agit d'un mini album intitulé « Où veux-tu qu'je r'garde ? ». Le succès vient avec l'album suivant, « Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) », et son tube Aux Sombres héros de l'amer véritable succès radiophonique.
Leurs deux albums suivants, « Du ciment sous les plaines » et « Tostaky », les rattache plutôt à une mouvance underground, due aux sonorités très épurées et profondément rock de l'album « Tostaky ». Le groupe bâtit l'essentiel de son succès sur scène, avec en particulier la tournée qui sera enregistrée sur « Dies Irae ». De grosses dissensions artistiques apparaissent alors au sein du groupe amenant aux départs successifs de Frédéric Vidalenc, remplacé par Jean Paul Roy, et du manager Jean-Marc Gouaux.
Le groupe revient sur le devant de la scène en 1997 avec « 666.667 Club » qui, sans renier son rock sans concession, lui offre un deuxième grand succès médiatique avec en particulier des titres comme Un jour en France ou L'Homme pressé. Avec cette nouvelle renommée, Le groupe se permet de défendre des causes associatives. La maturité aidant, Noir Désir s'ouvre à d'autres horizons, en publiant d'abord un album de remixes, « One Trip/One Noise », puis son dernier album studio à ce jour, « Des Visages, Des Figures ». Cet opus comporte, comme ses prédécesseurs, de nombreux invités comme Manu Chao, Akosh Szelevényi, Nicolas Sansano,Bob Coke, Romain Humeau et Brigitte Fontaine.
Noir Désir reste un groupe qui ce caractérise par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, où se mêlent homophonies, de très nombreux calembours et pastiches pour former une prose poétique d'une richesse et d'une force très particulières.