Artiste
Olivia Ruiz
Olivia Ruiz (de son vrai nom Olivia Blanc) est une chanteuse française d'origine espagnole née le 1er janvier 1980 à Carcassonne dans l'Aude. Elle grandie dans le village de Marseillette. Elle est la fille du musicien-chanteur Didier Blanc, qui a notamment collaboré avec l'orchestre de René Coll.
Olivia avait à peine quinze ans lorsqu'avec ses amis de Comigne (petit village de l'Aude), elle plonge dans la musique et forme avec eux le groupe Five. Ensemble, ils assurent des premières parties de groupes et gagnent des tremplins. Olivia travaille le chant et participe à un tandem qui fait la part belle à la chanson française. Avec Franck Marti (du groupe les Croquants), ils présentent un répertoire réaliste dans les bars et autres lieux accueillants. Ils interprètent des chansons de Montand, Fréhel, Bécaud, mais aussi de la nouvelle génération avec les Hurlements de Léo, la Tordue et des standards espagnols.
En 2001, Olivia Ruiz (Ruiz est le nom de sa grand mère paternelle) participe à la première émission de la Star Academy. Elle profite de ce tremplin pour entrer dans une maison de disque, mais tente de se détacher de l'image de la Star Ac'. Pour son premier Single Paris elle contacte le chanteur Chet qui lui écrit deux titres. Pour son album, elle contacte Nery (ex VRP qui mettra en scène son premier spectacle), Prohom, Juliette, ou encore le groupe Weepers Circus, qui lui écrira la chanson Petite fable et l'invitera à des duos sur trois de ses propres albums (en particulier sur le morceau La Renarde).
En 2005, elle est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation scène ». Pour son second album, elle contacte Christian Olivier des Têtes Raides, Christophe Mali de Tryo, Mathias Malzieu de Dionysos (devenu son compagnon), Ben Ricour, Néry, Chet et Juliette. En 2006, elle est nominée pour les Victoires de la musique 2006 dans la catégorie Album chanson/variété de l'année, aux côtés d'artistes à succès comme Bénabar, Raphaël et Alain Souchon.