Connectez-vous

Artiste

Alan Corbel

Publié

le

Alan Corbel 4

C'est l'histoire d'un enfant un peu trop sage, de son propre aveu. Qu'il se rassure : il n'est pas le seul à avoir préféré, pendant l'adolescence, passer inaperçu et obtempérer , bien plus confortable que de ruer dans les brancards…Mais vient – heureusement – le moment du sursaut, celui où l'on se dit qu'il serait temps de trancher et de faire quelques choix singuliers pour commencer à exister. Dont acte, Alan Corbel (« matheux » de son état, même s'il écrit et joue de la guitare depuis longtemps) signe, l'année de sa majorité, un premier chapitre peu commun : intrigué par les instruments de musique (et, notamment, par la famille des violons et des violoncelles), il intègre une école en Angleterre et se voit formé, pendant quatre ans, à la lutherie. Ce qu'on appelle un virage, un vrai.

Lorsqu'il revient en Bretagne, il tourne dans un groupe de slam, « Les triporteurs de mots ». C'est alors qu'il fait une rencontre décisive : Soazig Le Lay, violoncelliste à qui il propose l'instrument qu'il a fabriqué à la fin de son séjour en Angleterre , celle-ci ne tarde pas à lui faire une proposition en retour : coécrire avec elle des textes en anglais destinés à son album, The Milk. Il en résultera un tandem – Megalux – d'inspiration résolument folk et un passage, notamment, aux Vieilles Charrues. Jusqu'en2008, date du décès de Soazig.

Évidemment, le souvenir de la jeune femme se fait entêtant, comment en serait-il autrement , c'est donc tout naturellement (et comme par fidélité) qu'Alan choisit par la suite de se lancer dans un projet solo en anglais. Est-ce également une façon de ne pas désarmer sa (légitime) pudeur ? Car l'autoportrait que son kaléidoscope de chansons ne tarde pas à dessiner n'emprunte pas quatre chemins… Alan va au nerf de la guerre, avec une sincérité désarmante et une voix qui n'hésite jamais à s'élancer haut, moins farouche qu'il n'y paraîtrait en somme… C'est Edith Fambuena qui donnera corps à son premier EP, lequel sera présenté en live au public en première partie de Miossec tout au long de la tournée de celui-ci.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !