électro
Tricky annonce la sortie de « Fall To Pieces »
Tricky annonce la sortie de son quatorzième album studio baptisé « Fall To Pieces ».
Tricky annonce la sortie de son 14ème album studio, « Fall To Pieces », le 4 septembre prochain, et en dévoile le premier extrait intitulé Fall Please. Alors même que sa carrière musicale a commencé il y a plus de trois décennies, le légendaire producteur est actuellement particulièrement prolifique. L’année dernière, il a sorti l’EP enchanteur « 20,20 » et a publié une autobiographie acclamée, « Hell Is Round The Corner ».
Fall Please, une chanson dont Tricky dit qu’elle relève du genre musical du Washington DC Go-go, a une accessibilité étrange qui a surpris même l’homme qui l’a écrite. « Il n’y a rien qui ressemble à ce morceau parmi ce que j’ai fait par le passé, dit-il. Avec Fall Please, j’ai réussi à faire quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant : tout le monde peut le ressentir, même les gens qui ne connaissent pas ma musique. C’est ma version de la musique pop ».
« Fall To Pieces » a été enregistré dans le studio berlinois de Tricky à la fin de l’année 2019. Tricky tient à souligner que les titres de l’album peuvent être trompeurs ; souvent courts, ils se terminent brusquement et passent à la suivante sans avertissement. Bien que l’instrumentation varie entre des rafales de synthés et des samples, les paroles des chansons peuvent être sombres. La musique de Tricky a toujours fait appel à des chanteuses pour porter ses idées : la majorité des morceaux de « Fall To Pieces », dont Fall Please, reposent sur Marta Złakowska, la chanteuse qu’il a découverte au cours d’une tournée européenne alors qu’il était sans choriste le soir de la première. Elle a sauvé la tournée d’un désastre. « Je peux ressentir quand quelqu’un est humble et a les pieds sur terre », dit Tricky. « Marta ne se soucie pas d’être célèbre, elle veut juste chanter ».
L’année passée, marquée par un bouillonnement créatif, a sans aucun doute été une distraction pour Tricky, mais elle a aussi été une période de réflexion et de réévaluation. Frappé par le chagrin, il a dû se poser une question : est-ce que je me bats ou est-ce que je coule avec le navire ? « Tu dois te lever et te battre, putain », conclut-il. « En ce moment, je suis en mode combat. Et je me sens vraiment bien. C’est vrai ».