pop-rock
Paul McCartney sort un nouvel opus pour les fêtes
L’ex-Beatles sort son 18ème album studio, enregistré seul durant le confinement du printemps.
50 ans après la sortie de son premier album solo éponyme baptisé « McCartney », mettant en vedette l’ex-Beatles jouant de tous les instruments et écrivant et enregistrant chaque chanson, Paul McCartney est de retour depuis le 11 décembre avec « McCartney III », disponible ici !
Paul n’avait pas prévu de sortir un album en 2020, mais dans l’isolement du premier confinement, il s’est vite retrouvé à étoffer quelques croquis musicaux existants et à en créer encore plus de nouveaux. Bientôt, une collection éclectique de chansons spontanées deviendra « McCartney III » : une œuvre dépouillée, auto-produite et en solo marquant l’ouverture d’une nouvelle décennie, dans la tradition du McCartney des années 70 et du McCartney II des années 80.
Enregistré plus tôt cette année dans le Sussex, McCartney III est principalement construit à partir de prises directes de Paul au chant et à la guitare ou au piano, en y ré-ajoutant des jeux de basse, de batterie à sa base.
L’album McCartney III couvre une vaste et intime gamme d’humeurs et ambiances, de l’introspection à la mélancolie, du ludique au rauque et à toutes les gammes intermédiaires – capturé avec certains des équipements du Paul’s Rude Studio utilisés dès les sessions des Wings en 1971. Et la gamme d’instruments vintage avec lesquels Paul a joué sur le nouvel album a une histoire encore plus riche… La contrebasse de Bill Black du trio original d’Elvis Presley aux côtés de l’emblématique violin bass Hofner de Paul, et un mellotron des studios Abbey Road utilisé sur les enregistrements des Beatles, pour ne citer que ceux-là. Tout comme la sortie de McCartney en 1970 marquait le retour de Paul aux sources à la suite de la séparation de l’un des plus grands groupes de l’histoire. Le chef-d’œuvre d’avant-garde de 1980, McCartney II, faisait renaitre l’artiste d encore chaudes des cendres des Wings. Sur McCartney III on retrouve Paul seul, transformant des circonstances inattendues en un moment artistique d’un artiste intemporel à un moment unique de l’histoire.