Connectez-vous

Artiste

Bruce Springsteen

Publié

le

Bruce Springsteen

Bruce Frederick Springsteen est un auteur-compositeur-interprète américain, né le 23 septembre 1949, à Long Branch. Il a grandi dans l'état du New-Jersey à Freehold et il est surnommé le « Boss ».

Un soir, alors qu'il regarde la télévision, Bruce, alors adolescent tombe par hasard sur un concert d'Elvis Presley. Pour le jeune homme c'est une véritable révélation. Il déclarera quelques années plus tard : »Elvis a libéré notre corps et Dylan a libéré notre esprit« . Springsteen n'a alors plus qu'une idée en tête, se consacrer, corps et âme, à la musique. Sa première guitare, achetée chez un prêteur sur gages, lui est offerte par sa mère malgré la réticence de son père.

L'adolesent passe ses journées entières à composer et à jouer de la guitare. Springsteen persévère et commence à se produire avec divers groupes comme : le Bruce Springsteen Band, Steel Mill et Dr. Zoom And the Sonic Boom. Ses premiers pas dans l'univers du rock lui valent son surnom de The Boss. C'est en 1973, qu'il commence à enregistrer avec le E-Street Band.

Un jour il obtient une audition devant le célèbre découvreur de talents de la Columbia, John Hammond, qui lui offre son premier contrat en 1972. Springsteen amena avec lui en studio de nombreux amis musiciens originaire comme lui du New Jersey. La plupart de ces derniers formèrent le E Street Band.

En 1973, son premier album, « Greetings From Asbury Park », lui valut les faveurs des critiques, alors que les ventes restèrent au plus bas. La même année, il sort The Wild, The Innocent and The E Street Shuffle, qui, encore une fois, ne rencontre qu'un succès local. Springsteen est sous pression. Son prochain album doit être un triomphe s'il souhaite poursuivre sa carrière chez Columbia Records.

En 1974, Springsteen va recevoir un coup de pouce du déstin, puisque dans le Real Paper de Boston, le critique musical Jon Landau écrivit après avoir vu le jeune Bruce sur scène : « J'ai vu l'avenir du rock'n'roll, il s'appelle Bruce Springsteen« .
 
En 1975, avec la sortie de son album Born to Run, Springsteen faitt les couvertures de Time Magazine et de Newsweek la même semaine (chosa qui n'est jamais arrivé à aucun artiste). Ce disque est une véritable consécration pour l'artiste et son groupe. La carrière du Boss est lancé. 

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !