Artiste
David Hallyday
David Hallyday, de son vrai nom David Smet, est un chanteur et auteur compositeur français, fils de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday, né le 14 août 1966 à Boulogne-Billancourt. Il sera élevé avec son cousin Michael Vartan par ses grands parents maternels dans l'oise à Loconville ou la famille possédait une grande propriété à la campagne.
Rencontrée en janvier 1988, il se marie le 15 septembre 1989 avec le mannequin Estelle Lefébure dont il a deux filles, Ilona (née le 17 mai 1995) et Emma (née le 13 septembre 1997), ils divorceront en février 2001. Le 3 juin 2004, il épouse Alexandra Pastor, rencontrée en 2002 avec qui il a un fils, Cameron (né le 8 octobre 2004). Laura Smet est la Demi-Soeur de David Smet. David habite donc a plusieurs endroits différents dont aux Etats-Unis, et a paris. Outre ceux de la musique et de la scène, son oncle Eddie Vartan lui a légué le virus de la compétition automobile qu'il pratique avec succès, puisqu'il a été Champion de France grand tourisme en 2001 avec l'ex-pilote de formule 1 Philippe Alliot ; ils ont d'ailleurs créé ensemble le Force One Racing. Il a également participé aux 24 heures du Mans 2003, 2007. En 2008, il participe au championnat de France de Grand Tourisme aux côtés de stephane ortelli sur l'audi du team oreca, Il participe, depuis 1999, aux concerts des Enfoirés.
Très vite, il se passionne pour la musique : la batterie est son premier instrument que lui offre sa famille le jour de Noël, cette batterie David là possède toujours car il y est très attaché, le piano et la guitare suivent rapidement. Malgré un bref passage au conservatoire, c'est seul que David apprend… Il joue à l'oreille les morceaux qui lui plaisent et dès son plus jeune âge, ses véritables héros sont batteurs. En 1979, à l'âge de 13 ans c'est derrière la batterie qu'il fait ses premiers pas sur scène, à l'insu de son père au Pavillon de Pantin,dans l'orchestre pour le titre Rien que 8 jours.
Ses parents divorcés, c'est aux États-Unis que David fait ses premières armes. Outre le groupe de lycée qu'il a monté avec des copains – les Weekenders – et les divers clubs qu'il a pu parcourir, c'est en 1986 que tout débute réellement : David compose un titre, Virage, pour sa mère, ainsi que 3 titres qu'il interprétera pour la bande son d'un film, Lady Beware. Cette même année, il décroche le premier rôle d'une comédie, He's my girl, dans laquelle non seulement il joue mais en plus il chante trois titres et en compose un que sa mère interprète. He's my girl est le vrai déclencheur de sa carrière puisqu'il atteint le top 30 des charts américains, et que par voie de conséquence, il signe son premier contrat en France. Rapidement, un premier album True Cool, voit le jour et c'est le succès : 5 titres rejoignent la tête du top 50. 2 disques d'or sont décernés : un pour » True Cool » et un pour « High ».
En 1988, il compose 2 titres pour son père, Possible en moto et Mirador qui, très rapidement, devient n°1 des ventes et atteint le million d'exemplaires vendus : un véritable phénomène, le premier depuis longtemps ! Initialement prévu pour lui même, ce titre figure malgré tout en anglais sur le 2e album de David Hallyday, Rock'n Heart, sorti en 1992 …Comme le précédent, celui-ci regorge de succès. Boulimique de travail, cette même année, David Hallyday trouve aussi le temps de composer la musique d'une attraction, Vidéopolis, du nouveau parc Eurodisney. Puis, c'est avec Erik Godal notamment qu'il part en tournée avec un passage au Zénith et à la Cigale. Ce spectacle donne lieu à un live, On the Road. Cette expérience donne à David Hallyday l'envie de renouer avec les Etats-Unis et l'esprit de band de ses débuts : c'est dans ce contexte que David et Erik Godal fondent le groupe Blind Fish (Poisson aveugle). Un single en hommage à leurs pères, Héros, voit le jour en 1993 et est suivi d'un album 2000 BBF. Trois ans après, David et Erik fondent un nouveau groupe, Novacaine. Très bien accueilli aux États-Unis, Novacaine y tournera dans les clubs pendant près de 3 ans. De même, lors de sa sortie en France, l'album rencontre un vrai succès auprès de la presse spécialisée. David Hallyday ne laisse pas pour autant la composition de côté puisqu'on retrouve 2 titres sur l'album Sensible de Sylvie Vartan.
En 1999, David Hallyday revient finalement en France avec un titre, Tu ne m'as pas laissé le temps, qui rencontre très vite le succès (1 000 000 d'exemplaires vendus). Pour ce titre, David reçoit le Prix Vincent Scotto de la SACEM et le NRJ Music Award de l'artiste masculin de l'année. Rapidement, l'album « Un Paradis, un Enfer » devient disque de platine. Pendant cette même période, David compose et réalise aussi l'album « Sang pour Sang » de son père. Celui-ci devient disque de diamant en 3 mois et constitue à ce jour sa meilleure vente d'albums. Pour cet album, une victoire de la musique pour le « meilleur album de l'année » a même été remportée. Il compose également le générique de l'émission Jour de Foot de Canal +, deux titres pour l'album « Châtelet les Halles » de Florent Pagny. Peu après, de nouvelles collaborations voient le jour : un titre pour l'émission Graines de star ainsi que pour Tina Arena.
En 2002, après la sortie de son album Révélation, David double la voix du héros de La Planète au Trésor de Disney et en interprète le générique, Un homme libre. Entre 2002 et 2006, les collaborations se multiplient. Certaines sont renouvelées, puisque plusieurs titres de sa composition figureront sur les albums A la vie, à la mort et Ma Vérité de son père et que sa mère, reprendra le titre Tears of the Earth sur son album éponyme. D'autres, nouvelles, voient le jour : Steve Estatoff, Emma Daumas et Cylia font appel à lui pour des compositions sans oublier Anggun, avec qui un duo, Garde moi, est enregistré.
En 2004, un album plus rock, « Satellite », réalisé par Paul Reeves voit le jour et est suivi d'une tournée française de presque un an. Même si on l'oublie souvent, David Hallyday est avant tout batteur et c'est à ce titre notamment que Jean-Patrick Capdevielle fait appel à lui pour son album Hérétique… Échange de bons procédés, puisqu'il lui écrira des textes pour son dernier album Eponyme sorti en 2007…
L'année suivante, en collaboration avec Grand Corps Malade pour le texte, David Hallyday compose le deuxième single Si mon cœur extrait de l'album « Ca ne finira jamais » de son père.
En 2010, il est nommé Chevalier de l'Ordre national du Mérite et compose avec sa sœur, Laura Smet, On se fait peur.
-
pop-rock1 semaine avant
Santa en concert à l’Accor Arena !
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Paul McCartney : Une légende des Beatles
-
pop-rock1 semaine avant
Carlos Santana en concert à l’Accor Arena le 23 juin 2025
-
Télé / Cinéma7 jours avant
La série culte Malcolm va faire son grand retour !
-
Télé / Cinéma6 jours avant
Stromae, le vertige du succès
-
pop-rock7 jours avant
Ringo Starr de retour avec l’album « Look Up »
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Star Academy : Les coulisses du château
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
La roue de la fortune de retour sur M6