Artiste
Fatals Picards
Les Fatals Picards sont un groupe français fondé en 1998, mêlant humour et engagement à divers genres musicaux, allant de la chanson française au punk, en passant par le reggae. Ils ont représenté la France en 2007 au Concours Eurovision de la chanson avec le titre L'amour à la française. Ils ont fini vingt deuzième sur vingt quatre participants en parfaite égalité avec le Royaume-Uni.
Les prémices du groupe datent de 1996 à l'initiative d'Ivan Callot, Thierry Manière et Bertrand Le Roy. Quelques titres sont alors réalisés sous le nom de groupe « Les Fourmis violentes », mais le groupe devient les Fatals Picards lors de la sortie d'un album autoproduit « Les onze y trônent », en 1998. En 2000, Ivan Callot réalise une nouvelle autoproduction intitulée « Amiens c'est aussi le tiens ». Par la suite, Ivan rencontre Laurent Honel, Regis Rodrigues, Gilles Di Giovanni et Eric Charpentier, qui réalise « Navet Maria » (septembre 2000), le premier effort discographique des Fatals Picards. Cependant, seul Laurent reste au sein de la formation et un an plus tard, le groupe est uniquement représenté par ce dernier et Ivan Callot. Cette formation restera la même jusqu'en septembre 2002, date à laquelle Jean-Marc Sauvagnargues rejoint le groupe en tant que batteur et tourneur, ce qui permettra de sortir « Droit de Véto ». Cet album contient des titres qui restent encore aujourd'hui des références pour le groupe par leur côté humoristique et déjanté (Schizophrène, Goldorak est mort), il permettra au groupe de se faire connaitre par le bouche à oreille.
En mars 2003, Olivier Delafosse (alias Oldelaf) rejoint la formation en tant que guitariste pour l'album « Picardia Independenza ». En décembre 2004, Paul Léger devient chanteur du groupe aux côtés de Ivan, suivi par Jonathan Bénisty qui deviendra bassiste. En 2005, ils jouent dans des concerts pour le non au référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Yves Giraud rejoint le groupe en tant que bassiste pour participer à la sortie de l'album «Pamplemousse mécanique», sorti le 19 février 2007. Le groupe, habillé par Jean-Paul Gaultier, lors du concours Eurovision de la chanson 2007. Le 6 mars 2007, les Fatals Picards sont sélectionnés pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson 2007, avec leur chanson L'amour à la française. Le 12 mai, le groupe arrive avant-dernier au classement de l'Eurovision, à la vingt deuzième place, en égalité avec le Royaume-Uni tandis que la victoire est atribuée à la chanteuse serbe Marija Šerifović.En septembre 2007 Ivan Callot, fondateur du groupe et membre depuis dix ans de celui-ci, annonce qu'il quittera le groupe après sa tournée, le 9 décembre, pour se lancer dans une carrière solo.
Le 17 mars 2008 sort le premier album Live du groupe, intitulé « Public ». L'album comprend un DVD bonus incluant l'intégrale du spectacle acoustique « Gundur et le dauphin magique », tourné au Lavoir moderne parisien ainsi que des extraits de concerts, ou encore des vidéos prises par des fans lors des festivals de l'été 2007. En mars 2009, les Fatals Picards sortiront leur cinquième album studio « Le sens de la gravité », une nouvelle étape pour ce quatuor dont les concerts sont un mélange d'énergie rock et de bonne humeur communicative…
Le 7 janvier 2009 le groupe annonce qu'à la demande de leur maison de disque, Warner, qui se trouve être également celle de Johnny Hallyday le titre Le jour de la mort de Johnny ne figurera pas sur l'album à sortir. La chanson est cependant mise gratuitement à disposition par le groupe sur leur site officiel avant d'être finalement retirée, retrait assorti d'un communiqué du management du groupe.