Artiste
Lou Reed
Génial, paranoïaque, sulfureux, décadent, militant des bonnes causes, junkie, promoteur d'un rock adulte, Lou Reed est un tissu de contradictions. ce fils d'avocats passe une adolescence turbulente à Long Island. Après des études centrées sur la poésie, la littérature et le journalisme, il travaille comme compositeur maison pour Pickwick Records. Lassé des paroles fadasses et des chansons alimentaires, il fonde The Primitives, puis les Warlocks. Sa rencontre avec des musiciens désenchantés, eux aussi avides d'expression crue, débouche sur le Velvet Underground (nom tiré d'un roman sado-maso).
Après deux années dans l'ombre, il signe avec RCA et s'installe à Londres. En 1972, coup sur coup, il sort Lou Reed (avec Steve Howe et Rick Wakeman de Yes !) et « Transformer », produit par Mick Ronson et David Bowie, qui joue du sax sur Walk On The Wild Side, le seul hit majeur de Lou.
En 1973, il sort le cafardeux « Berlin », qui est considéré comme le « Sergeant Pepper's noir et déprimant des années 70 et son meilleur album. Reed est enfin reconnu comme un compositeur unique, dérangeant et macabre. On l'installe dans la tradition du nouveau rock (Bowie, Garry Glitter, Roxy Music), un style inventé par le Velvet.