Artiste

Lynda Lemay

Publié

le

Lynda Lemay est née le 25 juillet 1966 à Portneuf dans la province du Québec au Canada. C'est une chanteuse québécoise, connue pour ses chansons à histoires.

Après des études littéraires, elle montre un talent d'écriture qui lui vaut dès 1989 le prix auteur-compositeur-interprète au Festival international de la chanson de Granby.

Elle commence à se faire connaître en France en 1995 avec La visite. À l'exemple de ce titre-ci où elle décrit l'hypocrisie des réunions de famille, elle se moque de tous les travers de la vie quotidienne, avec des sujets « légers » (Chéri, tu ronfles, et J'veux pas d'chien) ou plus graves (J'ai battu ma fille). Sa bonne connaissance des relations franco-québécoises lui inspire des productions comme Les Maudits Français, mais elle décrit aussi avec tendresse les difficultés de la vie amoureuse : Au nom des frustrées, tandis que Ne t'en va pas décrit son attachement à son père. L'album « Les lettres rouges », avec le titre Les deux hommes s'attaque au sujet de l'homoparentalité.

En 1996, elle remporte le prix spécial et le prix du public du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine.

Lauréate des Victoires de la musique 2003, elle est à présent au même niveau de notoriété que Isabelle Boulay, autre chanteuse québécoise. Charles Aznavour a témoigné de son admiration pour elle : « Elle ajoute à ses dons, indispensables pour réussir, des idées originales, une imagination fertile et très personnelle, une rare qualité d'écriture, une personnalité particulière et pleine de fraîcheur.« . Elle a chanté pour lui la chanson Surtout vous. Elle a même offert une chanson Cache Cache à Maxime Landry. Cette chanson triste raconte la vie de Maxime et son père qui s'est suicidé à son jeune âge.

Elle est mariée pendant plusieurs années à l'acteur québécois Patrick Huard avec lequel elle a eu une fille née en 1997. Après avoir été pendant trois ans la compagne de l'humoriste Laurent Gerra, elle épouse Michael Weisinger en 2005 : ils ont une fille née en 2006.

En janvier 2005, elle a présenté pour la première fois en France son opéra folk Un éternel Hiver. Une histoire d'amour et de haine qu'elle a entièrement écrite, composée et mise en scène. Pour faire vivre ses personnages, elle a cette fois fait appel à 4 interprètes : Fabiola Toupin (Manon), Yvan Pedneault (Jeff), Manon Brunet (Micheline) et Daniel Jean (Agent Messier).

En 2007, après un an et demi de tournée avec la troupe de son opéra folk et la sortie de son album « Ma Signature », Lynda Lemay retrouve la scène et entame une grande tournée dans un univers très dépouillé, accompagnée sur scène par son complice de la première heure Yves Savard et son frère Marco Savard.

Son 40e passage à l'Olympia de Paris, en avril 2007, a été capturé pour un DVD sorti en novembre 2007. Son onzième album studio, intitulé « Allô, c'est moi », est sorti en novembre 2008.

En 2009, Les Fous Chantants d'Alès interprètent sa chanson Bleu de l'album « Allô c'est moi » dans le cadre de leur hommage aux plus belles chansons québécoises.

Durant l'année 2010 Lynda Lemay entame une grande tourné. Elle la commence en France de janvier à avril, puis la poursuit au Québec en juin et en septembre avant de la terminée par un retour en France en novembre et décembre, avec une date en Belgique. Juste avant de poursuivre sa tournée québécoise Lynda Lemay a lancé son douzième album intitulé Blessée le 7 septembre 2010.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile