Artiste
Mademoiselle K
Katerine Gierak est née le 17 novembre 1980 à Levallois-Perret. Dès l'âge de six ans, elle est inscrite par sa mère dans un cours de musique et apprend la flûte à bec. Peu de temps après, elle se met à la guitare classique avant de passer à la guitare électrique. C'est au lycée qu'elle rencontre Annick Chartreux qui devient son mentor et professeur de musique.
Elle fait des études de musicologie à la Sorbonne-Paris IV de 1999 à 2005. Durant ces années, en parallèle, elle travaille à ses chansons dont le style évolue assez rapidement vers un rock nourri de multiples influences. En 2004, elle rencontre Yvan Taïeb qui devient son manager, la programme régulièrement au House of Live (anciennement Chesterfield Café) et lui permet enfin de se faire connaître dans le monde de la musique. Elle rencontre aussi ses musiciens actuels à la même période.
Elle tente le CAPES pour devenir professeur mais échoue, ce qui inspirera sa chanson Ça sent l'été. Yvan Taïeb devient son producteur avec le label Roy Music. Thomas Crevecoeur la manage désormais. Les albums de Mademoiselle K produits par Roy Music sont en licence chez EMI. Ils ont fait notamment plus de 300 concerts en 4 ans.
En avril 2007, elle participe à l'émission Taratata sur l'invitation de Jacques Higelin avec qui elle interprète Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg. Elle est nommée pour les Victoires de la Musique 2009 pour l'album pop rock de l'année. Son prochain CD/DVD live sera produit sur le site de production communautaire NoMajorMusik1.
En octobre 2010, elle annonce sur son Facebook officiel la sortie de son prochain single Jouer dehors le 1er novembre, extrait de son 3ème album du même nom, qui sortira lui le 17 janvier 2011.