Artiste
Manu Katché
Emmanuel (Manu) Katché est un batteur français mais également un auteur-compositeur, parolier et interprète, né à Saint-Maur-des-Fossés, le 27 octobre 1958 . De formation classique, il a commencé à étudier le piano dès son enfance, avant de travailler la batterie et les percussions au Conservatoire National de Musique de Saint-Maur. Il a connu la célébrité à partir de 1986 en jouant sur l'album « So » de Peter Gabriel. Cette nouvelle notorité lui a permi de joué aux côtés d'une multitude de musiciens de renommée internationale, comme Sting, Joe Satriani, Al Di Meola, Les Bee Gees, Daniel Lévi, Tears For Fears, Dire Straits, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Paul Young, Les Gipsy Kings, Jan Garbarek, Laurent Voulzy, Loreena McKennitt, Michel Jonasz, Bruno Letort, Peter Gabriel, Stephan Eicher, Sheila, Simple Minds, Tori Amos, Tracy Chapman, Youssou N'Dour, etc…
De 1985 à 1988, Manu Katché fait partie du groupe « Préface » qui, en dehors de Katché (qui était le chanteur principal), était composé de Jean-Yves D'Angelo (claviers et chants) et de Kamil Rustam (chants et guitares). Avec les membres de « Preface », il se met alors à écrire les arrangements pour un grand nombre d'artistes français, ce qui lui valut, en 1985, le prix du meilleur arrangement aux Victoires de la musique pour l'album de Michel Jonasz, « Unis Vers L'Uni ». Manu Katché consacre une partie de son travail au jazz. Il dit même avoir été particulièrement impressionné, à l'âge de quinze ans, par un disque du guitariste John Abercrombie, ainsi que par le jeu au piano de Keith Jarrett.
En 1994, il compose et interprète la bande originale du film « Un indien dans la ville » en association avec Tonton David et Geoffrey Oryema. Depuis 1989, il mène une collaboration fructueuse avec le saxophoniste Jan Garbarek. Leur première collaboration a prit la forme d'un trio avec le violoniste indien L. Shankar en 1989 au théatre de La Cigale. Depuis, Manu Katché apparaît régulièrement dans le groupe du saxophoniste norvégien (cinq disques). En 2005, lors de son premier disque en leader pour le label allemand ECM, c'est Manu Katché qui fait appel à Garbarek pour l'album « Neighbourhood ». En 2007, il sort un nouvel album en leader chez ECM, avec les jeunes musiciens polonais Marcin Wasilewski et Slawomir Kurkiewicz, et les norvégiens Trygve Seim et Mathias Eick.
De 2004 à 2007, il participe au jury de l'émission « La Nouvelle Star » sur M6, aux cotés de Marianne James, André Manoukian et Dove Attia. Depuis avril 2007, Manu Katché présente « One shot not », une émission musicale sur Arte, centrée plus sur le domaine musical de Manu Katché.
-
pop-rock2 semaines avant
Programme Montreux Jazz Festival 2025
-
pop-rock3 semaines avant
Bruce Springsteen dévoile « Tracks 2 : The Lost Albums »
-
rap-rnb2 semaines avant
Le concert de La Fouine à l’Accor Arena en direct sur france.tv
-
Scène française3 semaines avant
Julien Clerc – Une vie : un album profond et émouvant (2025)
-
pop-rock5 jours avant
Bruce Springsteen “Blind Spot”
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Robert De Niro honoré à Cannes : une Palme d’or pour une légende vivante du cinéma
-
Scène française5 jours avant
Vianney reprend « Hallelujah » en français
-
rap-rnb7 heures avant
Avec “5ive” Davido signe un retour entre introspection et énergie afrobeat