Artiste
Matmatah
En 13 ans d'existence, Matmatah aura marqué le paysage musical français et ouvert les portes à une nouvelle génération de musiciens à une époque où le rock s'était fait rare dans l'hexagone. Quatre albums studio majeurs, un album live, plusieurs vidéos live, une flopée d' EP et de vinyles auront rythmé leur parcours.
Originaires de Brest, Tristan Nihouarn, Cédric Floc'h, Jean-François Paillard (remplacé plus tard par Benoît Fournier) et Éric Digaire ont rapidement trouvé un style propre à eux en puisant dans les musiques qui les ont marqués, donnant à leur son une identité et une couleur à la fois très actuelle, mais aussi fortement plongée dans les 70's.
Personne n'aurait pu prévoir un tel succès national pour un combo brestois déboulant avec un premier album centré sur ses racines géographiques, Malgré le succès, Matmatah n'a jamais pour autant accepté les étiquettes et n'a eu de cesse de faire ce qu'ils aimaient fondamentalement : une musique débridée, affranchie des codes.
Des débuts enfumés dans les bars finistériens aux plus grands festivals, Matmatah aura écumé la quasi-totalité des scènes françaises, donnant plus d'un millier de concerts dans l'hexagone, mais aussi aux quatre coins du monde : Europe, Inde, Russie, Canada, Australie, Chine…
De 1995 à 2008, plusieurs millions de personnes auront pu les applaudir.
C'est une histoire atypique qui a charmé, séduit, agacé. Ce sont quatre musiciens qui ont toujours jalousement gardé leur indépendance artistique. Beaucoup d'encre aura coulé. Le « phénomène Matmatah » n'aura jamais laissé indifférent. C'est la marque des grands, et rares sont ceux, en France, qui peuvent afficher un tel bilan. 3 disques d'or, 1 double disque de platine, 1.300.000 albums vendus, les plus belles scènes de France… Il est des signes qui ne trompent pas.
Et pourtant, en 2007, les membres de Matmatah, tous désireux de retrouver de nouvelles envies, des nouveaux challenges, décident de se séparer pour ne pas courir le risque de tomber dans la routine. A l'été 2008, ils remontent sur scène une dernière fois saluer ceux avec qui, pendant 13 ans, ils ont partagé cette belle aventure.