Artiste
Nirvana
Parti de rien, le groupe s'est fait remarqué par un premier single et a été rapidement signé chez Sub Pop pour un premier album. Enregistré pour à peine 600 dollars, « Bleach » pose les fondements de l'ère Nirvana. Un rock dur, sale, et âpre qui deviendra un nouveau genre musical : le grunge, représenté également par Alice In Chains, Pearl Jam, Soundgarden…
Avec l'arrivée du batteur Dave Grohl, le groupe trouve enfin son line up définitif et entre en studio pour enregistrer son deuxième album, « Nevermind », le premier depuis la signature en major sur DCG Geffen. Butch Vig produit, Andy Wallace mixe. L'album entre n°1 du Billboard 200 et se vend à un rythme de 400 000 copies par semaine aux US. Tout le monde connaît cette pochette du bébé nageant les yeux ouverts dans une piscine.
En 1993 sort « In Utero ». Les problèmes de santé et les addictions de Cobain forcent le groupe à annuler la fin de leur tournée européenne. Contraint par les membres du groupe et sa femme Courtney Love à intégrer un centre de désintoxication, Kurt Cobain en escalade le mur d'enceinte au bout d'une semaine pour rentrer à Seattle.
Il sera retrouvé mort chez lui quelques semaines plus tard, le 5 avril 1994, âgé de 27 ans seulement. Une mort mystérieuse qui n'a pas manqué d'alimenter les plus folles rumeurs…
-
Scène française27 janvier 2026
Thibault Cauvin explore ses identités musicales avec « Alter Ego »
-
pop-rock28 janvier 2026
Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
électro26 janvier 2026
Sébastien Tellier annonce son grand retour avec l’album « Kiss the Beast »
-
pop-rock23 janvier 2026
The Beach Boys : l’album mythique « Adult/Child » enfin révélé au grand public
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel
-
pop-rock23 janvier 2026
Arctic Monkeys dévoile « Opening Night », son nouveau single engagé