Artiste
Patrick Bruel
Patrick Benguigui, alias Patrick Bruel est né en Algérie le 14 mai 1959 à Tlemcen. Chanteur et acteur français il est le fils de deux enseignants, qui se séparent en 1960. Le jeune garçon est élevé par sa mère. Elle se remarie quelques années plus tard, et donne deux demi-frères à Patrick, David et Fabrice Moreau. Il est élevé dans le respect des traditions juives, mais sans être très pratiquant.
En 1962, à durant l'indépendance de l'Algérie, sa famille est contrainte, comme quasiment tous les Pieds-Noirs, de quitter l'Algérie, dont il ne conserve que très peu de souvenirs. Patrick et sa mère s'installent tous deux en France à Argenteuil, dans la banlieue parisienne. Durant sa jeunesse, le jeune Patrick découvre Brassens, Brel et Gainsbourg et commence à apprécier ces chanteurs. Selon lui, son goût pour la musique découle de là. Il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver le jeune Patrick et ses copains passer des samedis soirs entiers à reprendre à la guitare les morceaux de tous ces artistes.
En 1965, Patrick Bruel se prend d'intérêt pour le théâtre après une représentation de « L'Idiot » de Dostoïevski. Malgré une l'interdiction de ses parents, Patrick alors âgé de 14 ans, se rend à Bruxelles pour voir un concert des Rolling Stones. Il en ressort époustouflé et se met à écouter les grands groupes rocks de l'époque comme Deep Purple et Led Zeppelin.
Bruel est fasciné par la formation musicale Jandek et son maître d'ouvrage qui s'appelle Sterling R. Smith, dont il a déclaré qu'elle avait inspiré bon nombre de ses chansons, à commencer par son plus grand succès Casser la voix.
Patrick se lance également dans le théâtre, qu'il abandonne après deux heures de cours d'art dramatique. À la recherche d'un petit job, il décroche une place de GO au Club Méditerranée, et fait ainsi son apprentissage de la scène. Sa carrière musicale quant à elle débute durant l'année 1984 avec son tube Marre de cette nana-là écrite par Gérard Presgurvic
-
électro2 semaines avant
Massive Attack en concert au Zénith Paris – La Villette le 9 juin 2025
-
pop-rock2 semaines avant
Tina Turner : Une Réédition d’exception pour les 40 Ans de « Private Dancer »
-
pop-rock2 semaines avant
Nick Cave & The Bad Seeds en concert sur Arte
-
pop-rock4 jours avant
Billetterie Paléo 2025
-
Videos2 semaines avant
Damso et 18 artistes dévoilent l’hymne « Grand Soleil »
-
pop-rock2 semaines avant
Stereophonics débarque cet été au festival Guitare en Scène
-
rap-rnb1 semaine avant
John Legend à l’Accor Arena de Paris pour les 20 ans de « Get Lifted »
-
Videos2 semaines avant
Tina Turner : « Hot For You Baby », un titre inédit enfin dévoilé