Artiste
Patti Smith

Patti Smith est né à Chicago dans L'Illinois, le 31 décembre 1946. Patti Smith est une intellectuelle de la musique binaire, l'égérie du New-York Underground et pré-punk, la fille au curieux visage chevalin et aux longs cheveux bruns, la féministe amoureuse des hommes, bref, une des grandes figures du rock.
Après une adolescence passée dans le New-Jersey, Patti Smith arrive à New-York en 1967, vit un temps auprès du sulfureux photographe Robert Mapplethorpe puis se rend à Paris, où elle chante dans le métro avec sa soeur.
De retour à New-York, elle co-écrit une pièce avec son compagnon d'alors, le dramaturge et comédien Sam Shepard, compose pour le Blue Öyster Cult et collabore à des revues rock.
En 1971, accompagnée par le guitariste Lenny Kaye et le pianiste Richard Sohl, elle dit ses poèmes dans une église de Manhattan, sur fond dev folk surréaliste, de musique rudimentaire ou minimaliste. Ses premiers recueils, salaces et crus, la fiont connaître dans les milieux littéraires spécialisés.
En 1977, elle se brise une vertèbre en tombant d'une scène lors d'un concert en Floride. Pendant son hospitalisation, elle termine un autre receuil de poèmes et prépare déjà « Easter », son prochain album, qui sort l'année suivante. Il contient son plus grand tube, Because the night, écrit et composé par Bruce Springsteen. Le single qui en est tiré sera le seul titre de Patti à s'imposer dans les charts.

-
pop-rock1 semaine avant
Billetterie Paléo 2025
-
électro3 semaines avant
Massive Attack en concert au Zénith Paris – La Villette le 9 juin 2025
-
pop-rock3 semaines avant
Tina Turner : Une Réédition d’exception pour les 40 Ans de « Private Dancer »
-
Videos3 semaines avant
Damso et 18 artistes dévoilent l’hymne « Grand Soleil »
-
Scène française6 jours avant
Michel Polnareff tire sa révérence avec « Ma dernière tournée »
-
rap-rnb2 semaines avant
John Legend à l’Accor Arena de Paris pour les 20 ans de « Get Lifted »
-
Videos3 semaines avant
Tina Turner : « Hot For You Baby », un titre inédit enfin dévoilé
-
Scène française3 jours avant
Saez « Apocalypse » : L’odyssée d’un poète révolté