Artiste
Phillip Phillips
Phillip a commencé la musique à l'âge de 14 ans et étudié la guitare de façon autodidacte. Il maîtrise alors rapidement les riffs de morceaux cultes tels que « Smoke On The Water » de Deep Purple ou encore « Crazy Train » d'Ozzy Osbourne. Quelques années plus tard, influencé dès lors par Eric Clapton, il monte un groupe acoustique avec sa sœur et son beau-frère, et commence alors à chanter. « Avant cela, je ne chantais que pour moi et je m'arrangeais pour que personne ne m'entende, mais ma sœur et son mari m'ont surpris un soir et ils m'ont proposé de chanter dans le groupe. Nous avons joué dans une église le dimanche suivant. L'église était pleine à craquer. J'ai bien cru que j'allais faire un malaise, mais tout s'est bien passé ».
Encouragé par sa famille et ses amis, Phillip quitte sa Géorgie natale et passe les auditions pour tenter sa chance dans l'émission American Idol diffusée au printemps 2012. Il se retrouve alors rapidement sur la scène de l'émission, à interpréter des morceaux puissants et exigeants. Il s'est démarqué grâce à des reprises version folk d'artistes comme Michael Jackson, Damien Rice, Otis Redding, Stevie Wonder, Billy Joel, Chris Isaak, Gnarls Barkley, Maroon 5, Madcon… et est devenu très rapidement le favori de l'émission, remportant haut la main la victoire.
Quelques semaines plus tard, il sort son premier single Home, titre aux sonorités riches et rauques. Ce single bat le record du titre le plus téléchargé des gagnants d'American idol en 1ere semaine (300.000 ventes). Home devient la synchro de l'équipe américaine de gymnastique féminine lors des JO de Londres l'été dernier. Depuis quatre mois, le titre fait un carton aux US et au Canada : 2.5 millions de singles vendus, 7ème du Billboard Hot 100, 1er des téléchargements, numéro 1 de l'airplay radios adultes, 8ème du top 40, 2nd sur Shazam, 7.5 millions de vues pour son clip.