Artiste
Pierre Perret
Pierre Perret est un auteur-compositeur-interprète français né à Castelsarrasin le 9 juillet 1934. Auteur maîtrisant les subtilités de la langue française et de l'argot (il a réécrit les fables de La Fontaine), il participe au Comité d'orientation pour la simplification du langage administratif (COSLA).Ses chansons abordent un ton enfantin et naïf. Pierre Perret est considéré comme un poète à part entière. Il est également réputé pour son amour de la gastronomie.
Ses parents Maurice et Claudia tiennent un café, dans lequel il passera une grande partie de son enfance. Son père l'incite à monter son premier orchestre composé de quatre musiciens, et pendant quelques années, ils se prosuit dans des bals et divers fêtes familiales. À 14 ans, il intègre le conservatoire de musique de Toulouse et s'inscrit aussi au conservatoire d'art dramatique. Il obtiendra un premier prix de saxophone.
Georges Brassens, l'encourage à écrire et composer, et il fréquente de plus en plus le milieu de la chanson parisienne. En 1956, il accompagne à la guitare la jeune chanteuse Françoise Marin au cabaret « La Colombe ». Un soir, il montre ses premières chansons à Michel Valette, le patron des lieux. Il lui chante alors Adèle, Qu'elle était jolie, … Mais, trop timide, il refuse la proposition de celui-ci de l'engager pour chanter. Malgré cela, le lendemain, après le tour de chant de Françoise Marin, Michel Valette l'annonçe par surprise aux clients du cabaret. Il remporte un vif succès qui le met en confiance et l'incite à accepter son premier engagement de chanteur.
Un soir de 1957, il chante quelques-unes de ses propres chansons au cabaret les « Trois Baudets ». Il se fait remarqur par Boris Vian, Jacques Canetti et l'agent Émile Hebey. Celui-çi le présente à Eddie Barclay avec lequel il signe un contrat d'enregistrement. Son premier 45 tours, Moi j'attends Adèle, sort cette année-là. En 1958, Pierre continue la tournée des cabarets parisiens et sillonne les routes de France et d'Afrique en première partie du groupe américain les Platters.
Pierre Perret connaît son premier succès en 1963 avec la chanson Le Tord Boyaux. Il enchaîne alors les succès. Lorsque son contrat avec Barclay expire cette année-là. Il signe chez Vogue et Lucien Morisse devient son agent artistique. En 1966, sa chanson les jolies colonnies de vacances devient un succès sans précédent. Elle est diffusée sur toutes les radios et à la télévision, et elle met définitivement fin à des années de galère financière et lance sa carrière.
-
Scène française6 jours avant
Matmatah sort son nouvel album Live « Brest »
-
pop-rock6 jours avant
« The Night the Zombies Came », le nouvel album des Pixies
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Le film « Gladiator 2 » en avant premières au Grand Rex
-
pop-rock2 jours avant
Manic Street Preachers de retour prochainement avec un nouvel album « Critical Thinking »