Artiste
Robert Francis
Robert Francis est un auteur-compositeur guitariste et chanteur américain. Il est né le 25 septembre 1987 et a grandi à Los Angeles, (Californie) aux États-Unis. Il est toutefois français.
Vers l'âge de 7 ans, après quelques années de piano, la mère de Robert l'encouragea à se mettre à la guitare afin qu'il puisse jouer les chansons traditionnelles qu'elle chantait avec ses 8 soeurs dans son enfance.
A l'âge de 9 ans, Robert recevra sa première guitare de la part de Ry Cooder, ami de la famille. Robert se souvient d'ailleurs que la bande son du film Paris, Texas (1984, Wim Wenders) composé par Cooder l'a beaucoup inspiré et lui a donné l'envie, dès l'âge de 10 ans, de quitter l'école pour pouvoir voyager!
Vers l'âge de 16 ans, Robert décida que l'école n'était pas faite pour lui et quitta ses études. Il passa un peu plus d'un an à vivre dangereusement jusqu'à sa rencontre avec une fille qui changera sa vie. Une relation tumultueuse qui durera quelques années et lui donnera le goût à l'écriture. Il réalisera alors qu'il pouvait composer des chansons en réelle corrélation avec ce qu'il ressentait. Il recevra également quelques cours de guitare (3 ou 4 sessions de quelques heures!) avec John Frusciante. Résultat ? Un premier album, One By One, qu'il enregistrera dans le studio d'un ami et qui sortira en août 2007 sous le label Aeronaut Records.
Les ventes de cet album n'ont pas atteint des sommets, mais il lui a permis de récolter de bonnes critiques le comparant par exemple à Townes Van Zandt, Bruce Springsteen, Steve Earle ou encore Neil Young.
Prodige musical, Robert sait jouer de multiples instruments, et enregistrera seul la batterie, le banjo, la basse, le piano, la mandoline et la guitare sur ce 1er album. On y trouve notamment les chansons One by One et Little girl.
En 2006, il participe au projet de Pete Yorn et Scarlett Johansson pour l'album « Break Up » (sortie en 2009). Il y joue le banjo, la basse, la guitare électrique,…
Les bonnes critiques de son premier album l'amèneront a signer chez Atlantic Records pour l'enregistrement de son deuxième album : « Before Nightfall« .
Écrit durant l'été 2008 et enregistré en mars 2009, « Before Nightfall » reflète l'état d'esprit actuel de Robert. Ses chansons l'élèvent et il veut que son public se sente heureux en écoutant l'album. Il espère d'ailleurs que son public puisse s'identifier à ses chansons pour que, malgré les aléas de la vie, peu importe les obstacles, tout finisse bien.
Junebug[3], issu de son dernier album, est la chanson avec laquelle Robert Francis se fait connaître en France. Sur les ondes depuis décembre 2009, la sortie officielle de l'album Before Nightfall est prévue en France pour le 1er mars 2010. Robert sera de retour pour son 1er concert ouvert au public, le 8 mars 2010 à La Maroquinerie à Paris.