Artiste
Saez
Damien Saez naît d'un père d'origine espagnole et d'une mère immigrée d'Algérie. Avant le divorce de ses parents à 4 ans, ils vivaient dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après le divorce, sa mère, son beau-père et lui-même s'installent à Marseille. À l'âge de 8 ans, il part avec sa famille vivre dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon, où il entre au Conservatoire national dans la classe de Boris Nedeltchev. Il en sortira avec son diplôme 9 ans plus tard, alors âgé de 17 ans.
Au lycée Carnot de Dijon, il commence à s'intéresser à la guitare, qu'il apprend en autodidacte. Sa carrière de chanteur débute à l'âge de 16 ans, après qu'un de ses professeurs lui a fait découvrir son goût pour l'écriture : il cesse alors de jouer avec des amateurs dont les seules chansons sont des reprises de groupes de rock célèbres tels que Pink Floyd, U2 ou Led Zeppelin : il veut faire connaître les chansons qu'il a écrites, pensant qu'elles peuvent conquérir un public nouveau.
Tout juste titulaire du baccalauréat, il se rend à Paris pour tenter de se faire connaître. Il y enchaîne les petits boulots, avant de rencontrer William Sheller, grâce à qui il signe son premier contrat avec le label Island (Universal Music), en 1999. Il commence alors l'enregistrement de Jours étranges, un premier album majoritairement rock aux sonorités pop et électro, mais qui contient également quelques morceaux de styles différents, tels que des ballades mélancoliques, et même du jazz avec une reprise de My Funny Valentine. Cet album sort le 25 octobre et sera plus tard certifié double disque d'or. Son premier single, Jeune et con, est rapidement diffusé sur plusieurs radios et le révèle auprès du grand public (ce qui lui vaudra une nomination en tant que « Révélation de l'année » aux Victoires de la musique en 2001).
En 2001, il offre sur Internet une œuvre musicale d'un peu moins d'une demi-heure, intitulée Katagena, en libre téléchargement[4]. Celle-ci se présente sous la forme d'une mini-symphonie divisée en six morceaux presque sans paroles, à la frontière entre le rock et la musique électronique, ponctuée de ballades de piano. Le 3 décembre de la même année, il publie son premier et à ce jour unique recueil de poèmes, À ton nom, et participe à l'album-hommage à Georges Brassens, Les « Oiseaux de passage », en reprenant La Prière.
Le 26 mars 2002, il publie son deuxième album, intitulé God blesse, qui est en fait un double album se distinguant par la variété des styles musicaux, allant du rock et de la pop politiques, romantiques voire psychédéliques à la dance et la techno, en passant par des chansons-hommage à la Chanson française et des plages instrumentales où Damien joue au piano accompagné d'un orchestre. Il est également contacté par Brian de Palma pour participer à la création de la bande originale du film Femme fatale, qui sort en salles en avril 2002. La chanson qui a été choisie pour l'occasion, Sexe, extraite de son deuxième album, fait alors beaucoup de bruit : du fait de ses paroles crues, certaines radios refusent de diffuser la chanson, et le clip n'est pas diffusé à la télévision.
Le 21 avril 2002, lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, il publie gratuitement sur Internet une chanson écrite et enregistrée en environ dix heures, Fils de France.
Le 31 août 2004, ayant quitté Island pour Barclay, un autre label Universal Music, il sort son troisième album, « Debbie », clairement orienté rock dans son instrumentation, et dont les textes, dans l'ensemble moins engagés qu'auparavant, sont à la fois plus poétiques et plus crus. Dans cet album, Saez prend plaisir à jouer sur les doubles sens et les sens cachés. Selon Damien, toutes les chansons s'adressent directement à l'auditeur de par la présence de la deuxième personne du singulier (« tu ») dans chacune d'elles.
En juin 2005, suite à la tournée électrique de son dernier album, il quitte Universal Music (pour qui il devait encore un album) et entame sa première grande tournée acoustique : il s'y produit seul sur scène la plupart du temps, entouré de plusieurs guitares, d'un piano et d'un clavier.
-
pop-rock1 semaine avant
Santa en concert à l’Accor Arena !
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Paul McCartney : Une légende des Beatles
-
pop-rock1 semaine avant
Carlos Santana en concert à l’Accor Arena le 23 juin 2025
-
Télé / Cinéma7 jours avant
La série culte Malcolm va faire son grand retour !
-
Télé / Cinéma6 jours avant
Stromae, le vertige du succès
-
pop-rock7 jours avant
Ringo Starr de retour avec l’album « Look Up »
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Star Academy : Les coulisses du château
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
La roue de la fortune de retour sur M6