Artiste
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg est né à Paris, le 2 avril 1928. Riche et intense, telle fut l'existence de Serge Gainsbourg, l'artiste aux mille vies. La première est celle d'un fils d'émigrés russes réfugiés à Paris après avoir fui la guerre civile qui sévit dans les années 20 en Union Soviétique. Durant l'occupation allemande, le petit Lulu porte selon son expression « l'étoile du chérif ». Mais la familleéchappe à l'extermination programmée des juifs en se cachant dans le Limousin. Après la guerre, jeune homme aux goûts classiques, Lucien étudie l'architecture aux Beaux-Arts puis, las des études, devient pianiste de bar comme son père.
Grand tournant de sa vie, tardif mais décisif, il commence à écrire des chansons sous le nom de Serge Gainsbourg et sous le pseudonyme de Julien Grix, après avoir vu Boris Vian sur scène. En 1957, il joue du piano au cabaret Milord l'Arsouille et accompagne sa patronne, la chanteuse Michèle Arnaud, première artiste à avoir soutenu ce nouveau chanteur hors norme.
En 1958, Le Poinçonneur des Lilas révèle Gainsbourg au grand public. Il a trente ans. Boris Vian le soutient dans le Canard Enchaîné, Marcel Aymé lui écrit un texte de présentation pour son premier 25cm, Du chant à la une.