Artiste
Superbus
Superbus est un groupe pop-rock français formé en 1999 par Jennifer Ayache. La formation a sorti « Aéromusical », son premier album, en 2002, attirant de nombreux fans grâce à ses sonorités ska-punk et une chanteuse-leadeuse, un type de formation quasi inédit en France. Il est suivi de « Pop'n'Gum » en 2004, un deuxième album plus pop, imprégné des années 60 et de la surf culture.
C'est avec son troisième opus, « Wow », un album aux sonorités rock electro imprégné des années 80 et 90, et sorti en 2006, que Superbus acquis une grande notoriété, grâce surtout aux titres Butterfly et Lola. En 2009 sort le quatrième album, « Lova Lova », un album concept autour du thème du Crazy Horse. Leur premier best of, intitulée « Happy BusDay » – The Best of Superbus, est sorti le 20 septembre 2010, couronnant ainsi 10 ans de carrière.
L'histoire de Superbus a commencé après que Jennifer Ayache qui a séjourné six mois aux États-Unis, rentre en France en fin 1999 avec l'envie de monter un groupe. Elle rencontre Michel Giovannetti (guitariste) et lui fait écouter ses démos. C'est dans cette formation que Superbus fait son premier concert le 5 janvier 2000 sur la scène du Réservoir. Puis vint François Even (bassiste), une connaissance de Michel, qui jouait avec lui dans un autre groupe. Ils jouent tous les trois, accompagnés d'un autre guitariste et d'un batteur, Nicolas Jean (Shkoun Hadouma).
Très vite, le guitariste original est remplacé par Patrice Focone, rencontré en 2000 par le groupe dans un local de répétitions. Puis vient enfin Guillaume Rousé, le batteur, mis en contact avec le groupe par l'entremise de David Salsedo (réalisateur du groupe et accessoirement chanteur de Silmarils). Le groupe est désormais formé.
Le nom du groupe, Superbus, a été choisi par Jennifer Ayache. Il signifie en latin « orgueilleux », « fier », « superbe », mais aussi « brillant », « magnifique », « glorieux ». C'est en parcourant un dictionnaire de latin que Jennifer Ayache a trouvé le nom du groupe (la reproduction de l'article du dictionnaire figure d'ailleurs en première page du livret de l'album Aéromusical). Initialement, le groupe s'appelait Twiggy mais le nom étant déjà utilisé, ils ont dû le changer.