Artiste

The Police

Publié

le

The Police est un groupe formé en Grande-Bretagne en 1976 par Gordon Summer, alias Sting (chant, basse), Henri Padovani puis Andy Summers (guitare) et Stewrt Copeland (batterie). A l'aube des années 1980, dans l'echo de la révolution punk, s'élève soudain le beat ultra-syncopé d'un trio (basse-guitare-batterie) qui ne ressemble à nul autre. The Police, à la croisée des chemins du rock, du punk et du reggae, propose un son radicalement neuf.

En 1976, Gordon Summer, alias Sting, chanteur et bassiste du groupe de fusion jazz Last Exit, rencontre à New Castle un jeune batteur prodige, Stewart Copeland, qui assure déjà, du haut de ses seize ans, la batterie de Curved Air. Le reste appartient déjà à la légende. Avec un fougueux guitariste expatrié de 24 ans, Henri Padovani, le trio se constitue à Londres avant un premier single punk brouillon et explosif, Fall Out, publié sur le label Illegal records. L'idée du nom Police est de Stewart Copeland, qui a grandi au Moyen-Orient, dans une atmosphère de roman de John Le Carré, avec un père qui flirtait avec les services secrets.

Dans la foulée de l'année 1977, le trio lance sa première rafle sur l'Europe en ouvrant les concerts des New-Yorkais Cherry Vanilla. Dans l'hexagone, on se souviendra surtout de leur prestation-ravage au Gibus. Et cette France qui s'éprendra dès la première apparition de la patrouille de Sting continuera à jouer un rôle pivot dans sa carrière. Au cour d'un concert du groupe Gong à Paris, The Police rencontre Andy Summers, qui devient le quatrième homme du groupe. Mais après le mythique Festival de Mont-de-Marsan, henri Padovani jette l'éponge, et c'est désormais à trois que The Police s'apprête à pulvériser les charts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile