Artiste

Tom Jones

Publié

le

Tom Jones est né le 7 juin 1940, à Pontypridd, au Pays de Galles. Au Pays de Galles, si vous ne voulez pas être mineur, vous avez le choix entre le rugby et le rock… Surnommé « The Tiger », à cause de son sourire carnassier et de son catogan, Tom Jones opta pour le rock, en jouant d'abord de la batterie dans des groupes au nom passe-partout, type The Senators ou The Playboys.

Sa voix puissantimpressionna vite Gordon Mills, un producteur vedette de chez Decca, qui le transforma du jour au lendemain en star, lui faisant chanter, en 1965, It's Not Unusual, puis, quelques mois plus tard, What's New Pussycat, la chanson tirée du film du même nom. En fait, peu friand de rock, Tom se tourna ensuite vers une carrière de crooner à la façon d'Elvis Presley période Las Vegas. D'où l'adaptation du classique de country, Green Green Pussycat (1966), le générique d'un James Bond, Thunderball (1966), l'exubérant Delilah (1968), le sirupeux She's a lady composé par Paul Anka (1971).

Ensuite, Tom s'envola vers la Californie pour devenir une des attractions des grands hôtels de Las Vegas. En 1987, managé par son propre fils, il amorce avec A Boy From Nowhere un come-back tout à fait digne, qu'il confirme l'année suivante en reprenant le Kiss de Prince relooké par les disco-bruitistes Art Of Noise. C'est Kitch à souhait mais cela correspond bien à ce qui aurait pu être une des plus grandes voix de la variété anglaise.

En 1991, il retrouve son vieux copain Van Morrison, sur le délicat Carrying a Torch. Le « revival » Tom Jones est de retour sur le devant de la scène !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile