Artiste

Wampas

Publié

le

Les Wampas sont un groupe de rock alternatif français, se réclamant du mouvement qu'ils nomment eux-même Yéyé-punk. Formé en région parisienne en 1983, le groupe se compose du chanteur Didier Wampas (de son vrai nom Didier Chappedelaine). Il comprend également Tony Truant (guitare ex-Dogs), Jean-Mi (basse, ex-Satellites) et Philippe Almosnino (guitare, ex-Dogs/Wanderers), Niko (batterie).

Les Wampas sont connus pour leurs textes humoristico-trash ou faussement juvéniles écrit par Didier Wampas, qu'il chante d'une voix parfois à la limite de la justesse. Sur scène, Didier Wampas communique son énergie débridée, parcourant en plein concert la salle, et n'hésitant pas à monter sur une chaise portée par le public. Cette communion avec le public est illustrée par la chanson Kiss, depuis 2000. Souvent pendant les concerts, Didier Wampas descend dans la foule et parcourt la salle en embrassant son public, ponctué d'un « Kiss » à chaque bise. Le public des concerts des Wampas s'est pris au jeu du chanteur : il réclame régulièrement le groupe en chantant « Didier Wampas est le roi », paroles tirées de la chanson .

Longtemps méconnus du grand public et ignorés des médias de masse, les Wampas on vu leur notoriété s'accroître en 2003 après leur signature avec une filiale d'Universal. Le single Manu Chao est alors diffusé sur les radios musicales nationales comme Europe 2 et NRJ, et Didier Wampas multiplie ses interventions à la télé et à la radio. Le groupe est nommé, lors des Victoires de la musique 2004, dans la catégorie « Groupe/Artiste révélation scène de l'année ». Leur prestation déjantée ce soir-là leur permet alors de se faire connaître du grand public pour lequel le groupe multiplie les apparitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile