Artiste
Yoann Fréget

Elevé en Seine-Saint-Denis entre une mère photographe et un père auteur et compositeur, Yoann Fréget baigne très tôt dans la musique. Mais sa vie bascule lorsque ses parents déménagent à Montpellier. L'adolescent de banlieue découvre alors les plaines, les montagnes…et le gospel ! Il a tout juste 15 ans et, à l'issue d'un concert, il se sent littéralement happé par cette musique. « Je l'ai reçue comme un moyen de transcender sa condition, quelle qu'elle soit, de trouver la liberté, malgré les chaînes et la souffrance de l'esclavage. La force du gospel, c'est qu'il communique et transmet la joie, l'espoir ». Communiquer et transmettre devient alors le credo du jeune Yoann. Il rejoint ainsi les formations Gospelize It ! Mass Choir d'Emmanuel Djob qui le pousse à chanter en solo, Gospel Jam, BRBB Otis Redding Show, Gospel pour 100 Voix… Des collaborations et des rencontres qui lui permettront de partir en tournée un peu partout en Europe, au Canada, dans les églises afro-américaines aux Etats-Unis et même en Inde où il restera plusieurs mois.
Et par un de ces tours que vous réserve parfois le destin, Yoann retrouve Emmanuel sur le plateau de The Voice, quelques années plus tard…avant d'être sacré lauréat de cette deuxième édition. Une belle victoire certes, mais Yoann qui a toujours aimé se dépasser en a remporté bien d'autres.
Tout d'abord en gagnant le concours Sankofa Soul Contest, le plus célèbre du genre en France, qui lui donne l'occasion de faire sa première scène à Paris avec la chanson « I Believe, I can Fly ». Ensuite en passant avec succès son diplôme de musicothérapie à l'Université de Montpellier, puis en surmontant son bégaiement grâce à la méditation. Et enfin, en réalisant son projet d'enregistrer un album qui lui ressemble, puisant à la fois dans la variété et les influences afro-américaines qu'il affectionne. Des chansons originales, entièrement en français, écrites et composées par Jacques Veneruso (Florent Pagny, Michel Sardou, Yannick Noah, Garou…), François Welgryn (Céline Dion, Johnny Hallyday, Amel Bent…)
Son premier single s'intitule Ca vient de là-haut. Un titre symbolique car on se demande parfois d'où il tient ce timbre puissant, aérien et bouleversant. « Il résume mon vécu. La spiritualité est une manière pour moi de vivre ma musique« . Soutenue par un chœur gospel, sa voix, telle une prière, s'élève et nous transporte vers des sommets de joie rarement atteints. Le chanteur semble habité par une force qui bouscule tous les codes. Foi ? Grâce ? Volonté de communier avec le public ? Et s'il s'agissait tout simplement d'amour, de partage, d'authenticité ? Des mots qui reviennent de manière récurrente dans ses propos : « La musique, c'est toute ma vie. Si je n'avais pas gagné The Voice, je serais retourné chanter pour les écureuils » s'amuse-t-il. Tant pis pour les écureuils …

-
pop-rock2 semaines avant
Programme Montreux Jazz Festival 2025
-
rap-rnb3 semaines avant
Le concert de La Fouine à l’Accor Arena en direct sur france.tv
-
pop-rock1 semaine avant
Bruce Springsteen “Blind Spot”
-
Télé / Cinéma3 semaines avant
Robert De Niro honoré à Cannes : une Palme d’or pour une légende vivante du cinéma
-
Télé / Cinéma2 jours avant
Le voyage bouleversant de Kendji Girac avec le peuple Turkana
-
pop-rock2 jours avant
Amy Macdonald revient en force avec un nouvel album et une tournée européenne
-
Scène française1 semaine avant
Vianney reprend « Hallelujah » en français
-
rap-rnb4 jours avant
Avec “5ive” Davido signe un retour entre introspection et énergie afrobeat