électro
Mr Oizo – Lambs Anger
Mr Oizo sort de sa cage
Dispersé dans ses multiples activités de scénariste, réalisateur, remixeur et producteur, le déjanté Quentin Dupieux avait délaissé, depuis quelques années, son personnage de Mr Oizo. Pour un temps seulement. Après « Moustache (half a scissor) », Mr Oizo revient pour les fêtes, avec « Lambs Anger » , un album qui va vous secouer le sapin.
Il revient et il n’est pas content, le Quentin Dupieux. Mais où était-il passé, depuis 2004 et le deuxième album de Mr Oizo, « Moustache (half a scissor) » ? Il est passé un peu partout, sauf chez le barbier ou chez le coiffeur. Il est passé derrière les platines, pour divers live act à travers le monde. Il est passé derrière la caméra pour réaliser Steack, film avec Eric et Ramzy qu’il a également écrit, et dont il signe la B.O avec Sébastien Tellier. Il est passé en face, du label FCom à Ed Banger, la clique Daft Punkienne sans qui, peut-être, Justice n’aurait été rendue. Du coup, il est passé aux manettes, aussi, pour remixer Cassius, Calvin Harris et les Scissor Sisters, ainsi que pour produire, avec Dj Feadz, quelques beat pour la jeune et charnelle Uffie. Rien que ça. On comprend mieux alors pourquoi ce look Chabal-Tellier. Quentin Dupieux aura malgré tout le temps de rechausser son costume en peluche de Flat Eric pour enregistrer ce « Lambs Anger » aussi déroutant qu’envoûtant.
Pour ceux qui ne connaîtrait Mr Oizo qu’au travers de la célèbre pub Levis et du non moins célèbre Flat Beat, autant vous prévenir de suite : ça n’a rien à voir. Déjà à la sortie du premier album, « Analog Worms Attack », en 1999, ils avaient été bien déçus, ceux qui avaient opiné du chef le coude à la portière de leur Punto « tuning », sur LE tubissime Flat Beat, le Flat Eric en peluche se trémoussant sur la plage arrière au milieu de deux sub-woofers de chez Norauto. D’un tube commercial malgré lui, Mr Oizo avait sorti un album complètement expérimental. Et le suivant était encore plus déstructuré, limite inaccessible.
Aujourd’hui, alors que les rescapés de la « french touch » des années 90 se font rares, Mr Oizo revient avec un album presque à contre courant. Certes, certaines sonorités ne sont pas sans rappeler Justice, mais on ne peut pas parler ici de plagia, juste de simple signature Ed Banger. Le reste, en revanche, rappelle plutôt les années 90. D’un côté la tekno de l’époque, avec ses sons acides et de l’autre, la house. Celle qui allait piocher ses samples dans les grands standards de la Blacksplotation. Les sons bruts, massifs et torturés de Mr Oizo sont toujours là, mais agrémentés de quelques guitares funky soul, d’un soupçon de basse trémoussante et de quelques voix chaudes. Mélange étonnant et surtout détonnant, le format des morceaux étant, de surcroît, assez court. Sur les 17 présents dans l’album, pas un seul n’atteint les cinq minutes. Chaque plage est une explosion rythmée et dansante, ou plutôt une éjaculation, tant le plaisir engendré est immense. On tient peut-être là l’album électro de cette fin d’année. Décidément, quel oiseau !
Mr Oizo – Lambs Anger
Sortie le 17 novembre en vinyle et le 24 novembre en CD
Label : Because Music / Ed Banger / Discograph / Disques Office
MR OIZO EN CONCERT :
29 novembre 2008 – Case à Chocs – Neuchâtel (CH) – ANNULE !!!
9 janvier 2009 – Bugged Out – Manchester (UK)
23 janvier 2009 – Tonfrequenz – Düsseldorf (DE)
24 janvier 2009 – Paradiso – Amsterdam (NL)
28 février 2009 – Future Music Festival – Sydney (AUS)
1 mars 2009 – Future Music Festival – Perth (AUS)
7 mars 2009 – Future Music Festival – Brisbane (AUS)
8 mars 2009 – Future Music Festival – Melbourne (AUS)
9 mars 2009 – Future Music Festival – Adelaide (AUS)