électro
LCD Soundsystem The London Sessions
The London Sessions le nouvel album de LCD Soundsystem
LCD Soundsystem, un des groupes actuels les plus encensés, publiera « The London Sessions » le 24 janvier 2011 sur DFA/Parlophone Records. Il s’agit d’une « session » de neuf titres, dans l’esprit de celles de John Peel. Cet enregistrement est certainement un des plus bruts et originaux du groupe à ce jour.
La session a été enregistrée en une journée aux studios Pool/Milico de Londres le 29 juin dernier, la semaine qui a suivi le passage triomphal de LCD Soundsystem à Glastonbury. L’idée était d’enregistrer des titres destinés à être diffusés dans le monde entier via les radios rock. Les fans de LCD Soundsystem savent que les sessions pour la radio n’ont jamais été sa spécialité, le groupe exigeant la meilleure qualité de son lorsque sa musique doit être diffusée sur les ondes.
La prestation, qui survole l’ensemble de la carrière de LCD Soundsystem à ce jour, met en exergue son évolution intuitive en live. Ici, rien n’est joué par des ordinateurs : tout est reproduit en temps réel, de manière plus dure, plus libre et moins clinique. Il y a là des titres extraits de chacun des albums studio de LCD Soundsystem (Us V Them, Get Innocuous, Pow Pow, Daft Punk Is Playing At My House…) ainsi que la face B classique « Yr City’s A Sucker ». Les morceaux ont ensuite été mixés par James Murphy à New York, au Plantain Studio de DFA, et masterisés par Bob Weston, un collègue de longue date, à Chicago.
A noter que « The London Sessions » est également disponible, uniquement en digital, dans une version rééditée deluxe de « This Is Happening », le troisième album de LCD Soundsystem, encensé par la critique et le public, et paru en début d’année. L’édition deluxe propose également la reprise de Bye Bye Bayou, d’Alan Vega, ainsi que sa vidéo surréaliste réalisée par James Murphy, la reprise de Throw du groupe dance séminal Paperclip People, et la vidéo de Drunk Girls, réalisée par Spike Jonze et James Murphy.