électro
Birdy Nam Nam – Manual For Successful Rioting
Frenchy Pam Pam
Attention l’oiseau Birdy Nam Nam ressort de son nid et il a pris de l’envergure. Quatre ans après un premier album qui leur a valu les faveurs des critiques. Trois ans après la sortie d’un live, témoin d’une série de concerts frénétiques qui leur ont valu les faveurs du public. Birdy Nam Nam s’envole donc à nouveau de son nid, après une migration sur de nombreuses scènes et festivals, après une hibernation en studio. Manual For Successful Rioting, nouveau printemps, nouveau plumage.
Comme dans la petite histoire de notre enfance, le vilain petit canard est devenu le cygne majestueux que l’on ne soupçonnait pas. Quoique. Il fallait bien se douter que ces quatre dee-jays plusieurs fois champions du monde ITF et DMC, en solo et par équipe, ne pouvaient qu’évoluer dans le bon sens. Si Birdy Nam Nam, au départ, c’est ce gimmick obsédant répété par un Peter Sellers déguisé en indien, dans le film « The Party », c’est surtout aujourd’hui le nom de ce qui pourrait bien devenir une référence de la French Touch 2.0.
Et pourtant, Denis Lebouvier, Nicolas Vadon, Thomas Parent et Michael Dalmoro viennent du milieu hip-hop. Plus connus sous les noms de Dj Pone (des Svinkels et de Triptik), Crazy B (d’Alliance Ethnik et de Raggasonic), Need et Little Mike, les Birdy Nam Nam ont fait leur réputation grâce à des live à couper le souffle où ils n’avaient pour seuls instruments que des vinyles et des platines. Une juxtaposition de « samples » manipulés avec doigté, pendant deux heures de live, c’est possible ? Oui, ça s’appelle le « turntablism » et c’était jusque là, le domaine de prédilection des Birdy Nam Nam. Aussi stupéfiant à entendre qu’à voir. Seulement voilà, il semble qu’à force de faire tourner les disques sous leurs doigts experts et boudinés, les Birdy Nam Nam ont eu l’impression de tourner, eux aussi, en rond. Usés comme les cellules de leurs Technics MK2.
Pas le temps d’en avoir marre, pour le public, les Birdy Nam Nam sont déjà passés à autre chose et c’est tout à leur honneur. Pour ce Manual For Successful Rioting, ils ont fait appel à l’une des pointures de l’électro made in France, Yuksek. Un dee-jay français, producteur fou furieux, dont la marque de fabrique est un mélange de rythmiques percutantes un tantinet « breakées » et de beats « groovy » aux mélodies teintées de sons « acid » et de guitares pop. Autre collaboration, celle de Xavier De Rosnay et Gaspard Augé du duo Justice, sur le dernier titre de l’album. Vincent Ségal et Cyril Atef, anciens musiciens de -M- et fondateurs de Bumcello, déjà présents sur les tournées des Birdy Nam Nam, viennent également tâter du violoncelle et des percussions sur cet album. Pas étonnant, donc, qu’avec tout ça, ce Manual For Successful Rioting s’éloigne du jazz hip-hop originel de nos quatre dee-jays pour se rapprocher de Calvin Harris (Love Your Enemy, Kill Your Friend), Boys Noize (Trans Boulogne Express), Daft Punk (Manual For Successful Rioting), Chromeo (Homosexuality), Sébastien Léger (War Paint) et bien évidemment Justice (Parachute Ending). Et c’est grave docteur ? Oui, si en bon français qui se respecte on considère que l’oiseau Birdy Nam Nam est sorti de la cage dans laquelle on l’avait rangé au départ et dont il ne devrait jamais sortir. Bien évidemment non, si en bon fan d’électro qui se respecte on considère que ce Manual For Successful Rioting constitue là un véritable manuel pour réussir une émeute sur un dance-floor.
Birdy Nam Nam – Manual For Successful Rioting
BIRDY NAM NAM EN TOURNEE :
6 février – L’Aéronef (live) (complet) – Lille
7 février – Transbordeur (live) – Lyon
11 février – Studio 105 Radio France (live au Pont Des Artistes) – Paris
13 février – La Laiterie (live) (complet) – Strasbourg
14 février – La Laiterie (live+dj set) (complet) – Strasbourg
19 février – Generiq Festival salle Jules Verne (live) – Montbéliard
20 février – Micropolis (live) – Besançon
25 février – La Coopérative De Mai (live) – Clermont-Ferrand
26 février – El Mediator (live) – Perpignan
27 février – Dock Des Suds (live) – Marseille
28 février – Palais Nikaia (live) – Nice
6 mars – Amphithéâtre (live) – Angers
12 mars – Le Phare (live) – Toulouse
13 mars – La Médoquine (live) – Bordeaux
14 mars – Mendeala (live) – Hazparne Eh
15 mars – La Nef (live) – Angoulême
20 mars – Fabric (TBC) (live) – London
21 mars – Chibuku (TBC) (live) – Liverpool
2 avril – Zénith (live) – Rouen
3 avril – Strp Festival (live) – Eindhoven
4 avril – Panorama Festival au parc des expositions de Langolvas (live) – Morlaix
16 avril – Miskmask (dj set) – Arhus
17 avril – Studenterhuset (dj set) – Aalborg
18 avril – Rust (dj set) – Copenhague
25 avril – Printemps De Bourges (live) – Bourges
2 mai – Polsslag Festival (live) – Hasselt
6 mai – L’Olympia (live) – Paris
7 mai – L’Olympia (live) – Paris