électro
Helmut Fritz en Interview
Interview Helmut Fritz
Avec la sortie de son premier album intitulé « En Observation » et son méga tube Ca m’énerve, Helmut Fritz est devenu un véritable phénomène de société, au point que Zikeo.net est parti à la rencontre de cet OVNI du 21ème siècle.
C’est sûr, c’est même certain, on ne passera pas l’été sans vous Helmut ?
Sans moi si, parce que je ne peux pas être partout à la fois, mais en tout cas avec mon son il y a des chances que tu passes une partie de l’été avec le son.
C’est incroyable qui est Helmut Fritz ?
C’est un personnage un peu bizarre d’après ce que j’ai pu lire dernièrement, je lis de tout « ovniesque », « paranormal », en fait je suis juste un personnage un peu singulier certes dans le look, dans l’apparence, mais je suis quelqu’un qui fait de la musique comme n’importe qui d’autre.
On doit être fier du côté de Reinbeck dans le nord de l’Allemagne ?
Ils sont très très fiers, ils ont créé le « bretzel fritz » depuis la réussite de Ca m’énerve et il y a la queue apparemment à la seule boulangerie du village, parce que c’est un village, pour consommer ce fameux bretzel un peu poivré pour donner un peu le piquant de l’atmosphère musical que je dégage.
Et dire que tout a commencé par un accident de Vespa ?
Accident de vespa pas tout à fait accident, mais j’ai failli écraser Laurent Conrad sur un passage clouté à Paris et il m’a insulté alors je me suis excusé et là il m’a dit pourquoi vous vous excusez le parisien ne s’excuse jamais, et je lui ai dit « Tu as vu comment je parle, je suis pas parisien » et il s’est dit il vient d’ailleurs, on est devenu un peu copains et on a fait de la musique ensemble.
C’était quoi, un ras le bol ? Vous étiez un peu saoulé des soirées mondaines ? Il y a eu un trop plein ?
Oui, un trop plein parce que tu te rends compte que finalement dans ce genre de soirées ce qui intéresse les gens c’est ta carte bleue ou noire, si elle est noire elle est mieux çà veut dire qu’il y a plus d’argent sur le compte en banque, elle peut être platine aussi mais le top du top c’est la black card comme je le dis, et on vient te voir et on te dit toi « Tu as de l’argent si tu mettais deux trois magnums de champagne çà serait bien pour la soirée » etc… donc on profite beaucoup de toi et çà devient très vite insupportable puisque tu te rends compte que les relations sont complètement faussées et qu’au bout d’un moment tu as envie d’avoir des amis avec qui les rapports sont un peu plus fluides et naturels.
Ca m’énerve ça a conduit à une chose aussi, c’est que finalement ça a cautionné tous ceux qui en avaient ras le bol. Une espèce de communauté, une communion d’esprit qui est née avec Helmut Fritz.
J’ai appris ça aussi, c’est quelque chose qui m’a beaucoup surpris il y a maintenant un gimmick « ça m’énerve » qui a traversé comme ça le pays et je me fais même de temps en temps tendrement insulté sur le sujet parce qu’on me dit je ne peux plus dire « ça m’énerve » sans dire « ça m’énerve » avec l’accent et ça vient de toi et donc dans le langage de tous les jours c’est repris, mais tant mieux parce que voilà quand on est énervé en général on n’est pas dans de très bonnes dispositions, mais si au même moment on dit « ça m’énerve » on le dit avec ce ton un peu sarcastique comique ça dédramatise tout de suite.
C’est très libérateur lorsqu’on le prononce comme ça ?
C’est une thérapie, ça provoque tout de suite chez l’autre quelque chose de souriant plutôt qu’une défense et, du coup, une embrouille qui va durer tu vois tu dis à quelqu’un « mais tu m’énerves » et là il va rire et dit tu l’as dit comme Helmut Fritz et du coup on va désamorcer le sujet grave.
On pensait que c’était un single un peu isolé, mais dans l’album il y a aussi plein de choses qui vous énervent Helmut !
Oui, c’est un peu le cas, on pense souvent ça quand c’est de la musique dancefloor on dit vulgairement ça doit être un « one shot » fait par un DJ pour faire danser les gens, c’est pas du tout ça il y a un véritable univers artistique et c’est totalement prouvé dans cet album, que ça soit au niveau des textes, de la musique, au niveau même de l’univers vestimentaire il y a un cocktail de choses qui cause véritablement, voilà il y a des choses à faire découvrir aux gens il y a un véritable univers artistique fort.
Il y a une petite claque au passage sur le comité Miss France… Et je m’étonne qu’Helmut Fritz aille de lui-même à la poste à 7h45, je pensais que vous aviez des assistants, c’est étonnant !
Il faut faire ce genre de choses pour garder les pieds sur terre parce que j’ai déjà des assistants pour tellement de choses, dans mon hôtel particulier qui fait 802 m2, c’est quand même énorme, tout le monde s’occupe de tout : aspirateur, poussières, carreaux, jardin etc. Tu te dis qu’est-ce que je vais faire, il faut quand même que je fasse encore des choses moi-même sinon je vais perdre pied avec la réalité, alors tu vas faire des choses comme envoyer tout simplement ton courrier et en plus Reinbeck, l’adresse est un peu longue à écrire donc si j’envoie quelqu’un le faire à ma place il y a des chances que ça n’arrive pas alors j’y vais moi-même et là tu te rends compte que oui tu vas le matin très tôt en te disant il va y avoir personne et là c’est une catastrophe !
C’est vous qui êtes l’auteur de la plupart des chansons ?
Pas sur la plupart sur toutes, j’ai écrit tous les textes de l’album, c’est une langue tellement sympathique j’ai envie de dire tellement accessible parce que l’allemand est beaucoup plus dur à apprendre. Quand tu apprends l’allemand avec les déclinaisons tu deviens fou tellement il y en a, le français après que tu es allemand c’est un peu plus facile, plus accessible, et surtout au bout de 10 ans tu perds tout doucement l’accent, bientôt je parlerais comme un vrai parisien avec les « e » partout bonjour « e » ça va « e »?
Qu’est-ce qui vous plait ? Quelles sont les expressions qui vous plaisent en français ?
« Ca gère« , c’est l’expression adolescente, ils disent tous ça pour dire c’est bien, pour dire tu es cool, pour dire ça va aller, pour dire ça le fait, ils disent « ça gère ». Au début je ne comprenais pas je croyais qu’on se moquait de moi, qu’on donnait la fin des mots et que je n’entendais pas le début qu’est-ce qu’il a dit ? Etagère ? Il parle de crise passagère ? Il parle de langues étrangères ? Non non « ça gère » c’est juste « ça gère » c’est isolé ça veut dire : ça le fait.
Label : Sony music
-
pop-rock1 semaine avant
Santa en concert à l’Accor Arena !
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Paul McCartney : Une légende des Beatles
-
pop-rock1 semaine avant
Carlos Santana en concert à l’Accor Arena le 23 juin 2025
-
Télé / Cinéma7 jours avant
La série culte Malcolm va faire son grand retour !
-
Télé / Cinéma6 jours avant
Stromae, le vertige du succès
-
pop-rock7 jours avant
Ringo Starr de retour avec l’album « Look Up »
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Star Academy : Les coulisses du château
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
La roue de la fortune de retour sur M6