électro

Jean-Michel Jarre sort l’album « Oxymoreworks »

Jean-Michel Jarre annonce « Oxymoreworks », une série de collaborations avec d’autres artistes.

Publié

le

Jean-Michel Jarre annonce « Oxymoreworks », une série de collaborations, disponible le 3 novembre avec Armin Van Buuren, Nina Kraviz, Brian Eno, Martin Gore et beaucoup d’autres.

Ce recueil de neuf titres se compose de reprises de morceaux issus de son album « Oxymore » paru en 2022, dont certains ont été dévoilés au cours des derniers mois. Chaque morceau a été méticuleusement composé et produit par Jean-Michel Jarre en collaboration directe avec chaque artiste, donnant ainsi lieu à une nouvelle version distinctive, mettant en valeur l’harmonie artistique de chacun.

L’album, disponible ici, couvre un large spectre de genres de musique électronique : la techno hypnotique de Sex in the machine take 2 avec Nina Kraviz, le cinématique Synthy sisters take 2 avec Adiescar Chase, l’exaltant et progressif Epica Take 2 avec le producteur électronique et multi-instrumentiste marseillais French 79 ; Epica Extension avec Brian Eno ; Brutalism Take 2 avec Martin Gore ; et Brutalism Reprise avec Deathpact.

L’album comprend également Epica Maxima, en collaboration avec Armin Van Buuren. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur le très populaire morceau Stardust, qui figurait sur l’album « Electronica » du musicien paru en 2015.

« OXYMORE occupait une place particulière dans mon coeur, car il s’agissait d’un voyage sonore vraiment unique. En collaborant avec d’autres artistes, comme sur Electronica, j’ai cherché à donner une nouvelle perspective à ma musique. J’ai tendu la main à des musiciens dont les différents talents allaient, selon moi, insuffler une dimension intrigante à chaque morceau. OXYMOREWORKS est un hommage à l’art collaboratif ; un recueil vibrant de dialogues musicaux », confie Jean-Michel Jarre.

« Oxymoreworks » : La suite logique de 2022

Sorti en 2022, « Oxymore », a été conçu comme un hommage aux racines françaises de la musique électronique, qui ont exercé une influence majeure sur la production musicale du genre au fil des années.

« Oxymore » est également un hommage au regretté compositeur français Pierre Henry, figure emblématique de la musique électronique et de la musique classique, et l’une des influences de Jean-Michel Jarre au Groupe de Recherches Musicales (GRM) où il a étudié.

Publié en octobre 2022, « Oxymore » est le 22ème album studio du musicien, conceptuellement le plus ambitieux et le plus innovant à ce jour. Cet album est le premier opus commercial de cette envergure, conçu et composé en son multicanal et binaural, et mixé en audio 360 dans les studios « Innovation » de Radio France.

Jean-Michel Jarre a également collaboré récemment avec Renault pour développer de nouveaux sons uniques pour les futurs véhicules électriques du constructeur automobile. Certains des sons conçus par le compositeur ont été inspirés par des morceaux d’« Oxymore ». En outre, dans le cadre de la collaboration avec Renault, une nouvelle version du titre légendaire Oxygène 4 a été créée, fusionnée avec EPICA d’« Oxymore ». Cette nouvelle version sera très prochainement disponible.

LES ALBUMS DE JEAN-MICHEL JARRE SONT DISPONIBLES ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile