Scène française
GERALD DE PALMAS Sortir
Gerald de Palmas – Nouvel album Sortir
Gérald De Palmas débarque avec son nouvel opus baptisé « Sortir », un album intense et magnifiquement interprété par un artiste qui ne cesse de nous étonner.
Avec son nouvel opus, de Palmas n’est pas seulement un paradoxe par goût du paradoxe : Gérald est vraiment sorti, pour revenir. Sorti de ses habitudes, de ses couleurs de toujours, de son image mi-blues mi-chanson.
Dès le tittre Au bord de l’eau, le premier single extrait de l’album, on comprend pourquoi et comment il s’est passé cinq ans depuis son précédent album. « Sortir » est écrit et arrangé comme pour accompagner un film (des films, même !) à la fois romanesque, spectaculaire et intime.
Ainsi, la chanson Qui s’occupe d’elle passe du blues dépouillé à des couleurs sonores venues des films de science-fiction, L’Ange perdu alterne les bricolages à la Magical Mystery Tour et le gros plan traité en Cinemascope, Indemne est semé, derrière sa structure de tube évident, de bribes de dialogues de cinéma en noir et blanc… Dans une larme agit comme un déclic : la mélodie un peu country sonne comme bien d’autres de ses tubes, mais avec une production plus large, une imagerie plus romanesque.
Pour ses textes, Gérald est encore allé plus loin dans l’exploration des intermittences du cœur et dans l’introspection de ses failles personnelles. Seule personnalité extérieure intervenant pendant ces dix-sept mois de studio, Eagle-Eye Cherry a écrit le texte et chanté en duo avec Gerald sur le titre Pandora’s Box, groove ethnique luxuriant et nerveux.
Jamais De Palmas n’avait proposé un album aussi dense en tubes potentiels. A découvrir de toute urgence !