Scène française
Benjamin Paulin L’Homme Moderne
Découvrez L'homme Moderne, l'album de Benjamin Paulin
Benjamin Paulin va droit au but, c’est un homme de sa génération, dans ses contradictions et ses doutes. Crooner lucide et nonchalant, avec ses allures de jeune premier, il chante des textes à la fois durs, drôles et désabusés.
Benjamin Paulin est né à Paris en 1978, juif polonais, italien, suisse allemand, il est ce qu’on appelle un vrai français. Solitaire et singulier, il se réfugie très jeune dans l’écriture. Joyeux pessimiste, fainéant « sur actif », Benjamin cultive ses contradictions jusqu’à en faire sa marque de fabrique. Inspiré par le parcours de son père, le designer Pierre Paulin, il cherche la simplicité du trait qui ne s’acquièrt qu’au fil du temps en récompense d’un travail incessant. Benjamin Paulin infuse ici et là, entre poésie, littérature, slogan publicitaire « Warholien », répliques à la Audiard et humour noir. Si le monde est tordu, que la politesse vous rend dingue / Si les fleurs ne marchent plus… Dites le avec des flingues. (Dites le avec des flingues) Auteur, interprète, scénariste, spectateur amusé d’un monde pas toujours drôle, ce monde il ne le juge pas dans ses textes, il l’aime à sa façon, parfois nihiliste, souvent honnête. Certain de ses doutes, il sait transformer des petites banalités du quotidien en aventure humaine et nous faire sourire de la fatalité comme une sorte d’antidépresseur musical. Hier j’ai essayé de me foutre en l’air mais j’ai pas réussi / Aujourd’hui, ça va mieux, merci. (J’ai marché dans l’amour) Jadis avec une barbe et un bonnet, il officiait au sein du groupe de hip-hop Puzzle. Après deux albums récompensés d’un fort succès d’estime et un solo (Suicide Commercial), Benjamin devient « l’Homme moderne », soucieux qu’il est de sortir de tout cloisonement musical et de s’adresser à tous. Je ne me sens pas comme un gars de 30 piges encore / Plutôt comme deux gosses de 15 ans coincés dans le même corps. (J’ai changé) Inspiré par Gainsbourg, Leonard Cohen, Leo Ferré, Beck, ou encore Jacques Dutronc, Benjamin Paulin c’est tout simplement de la chanson française qui vit avec son temps et absorbe tous les courants musicaux qui passent à sa portée.
Ce premier album est à la fois un accomplissement et un commencement. Il donne à Benjamin l’occasion d’élaborer avec Logilo (Mc Solaar, Sages Poètes de la rue…) et Regis Ceccarelli (Henri Salvador, Patrick Bruel, Abd al Malik…) une musique plurielle, sans frontière, teintée d’influences diverses du rock à la soul en passant par le hip hop et la pop bien sûr. Fils de la génération X, il fait le pont entre les tendances et les générations, parlant de tout le monde et à tous les mondes. Un pied dans le passé, l’autre dans le futur, la tête dans les nuages, avec sa voix de crooner il vous fera passer de l’amour le plus naïf à l’ironie la plus froide en un claquement de doigt sur des rythmes effrénés qui n’attendent que vous ! Je fuis l’amour, je fuis la haine, je fuis les conflits / J’ai si peur de frôler la mort que je ne fais que frôler la vie.
Avec « L’homme moderne », Benjamin Paulin, sample les époques pour construire la sienne. Il est l’homme moderne se livrant corps et âme dans ce premier opus qui vous fera voyager surplace.
-
pop-rock1 semaine avant
Santa en concert à l’Accor Arena !
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Paul McCartney : Une légende des Beatles
-
pop-rock1 semaine avant
Carlos Santana en concert à l’Accor Arena le 23 juin 2025
-
Télé / Cinéma7 jours avant
La série culte Malcolm va faire son grand retour !
-
Télé / Cinéma6 jours avant
Stromae, le vertige du succès
-
pop-rock7 jours avant
Ringo Starr de retour avec l’album « Look Up »
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Star Academy : Les coulisses du château
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
La roue de la fortune de retour sur M6