Scène française
MIRO Roader
Découvrez Roader, le nouvel album de Miro
« Roader » est une cavale, un road movie musical. Dans cet album, en collaboration avec le groupe italien 2Pigeons , les claviers vintage et la production électro accompagnent désormais son phrasé groovy inimitable. Il se transforme également du hip rock moqueur puis mécanicien electro en blues garage.
Inclassable, indomptable et inevitable, italien d origine sicilienne mais fréquentable, Miro pourrait être considère comme le fils ou l’ami de personne : on peut l’aimer, le détester, mais il est difficile de lui etre indifferent. De Gian Marco a Jean Marc, de Miroglio a « Miro », il n y a qu un pas : faire de la musique est un reve de petit garcon. En faire un metier est un projet d adulte.
Arriver a mener ce projet a terme sans concessions ni compromis a ete un veritable defi. Miro a grandi avec l’idée qu un bon artiste est un artiste libre car pire que la censure, c est l’autocensure. Aujourd hui, il célèbre ses 10 ans de carrière et s est decide a revenir sur scène. Grand prix Felix Leclerc de la chanson francaise au Quebec en 2001 pour La voix du Vaurien, il a su construire au fil de quatre albums et de nombreuses collaborations (Tryo, MC Solaar, Anggun, Dick Rivers, Charlelie, Monsieur Melon) un veritable kaleidoscope musical sans frontiere : de la pop parfois rock en francais dans le texte mais surtout funky (etiquette qu’il s est lui meme collee a la peau pour se moquer des etiquettes ! C’est ca etre funky). En 2008, l’indomptable de la chanson francaise devient un homme des bois. Entre Tunis, Paris, Milan, il déménage son studio dans la campagne normande.
L’homme qui parle a l oreille des anes a peu d humains comme amis et aspire à une vie hors du temps. Il aime sculpter pour d autres artistes dans son studio ou il exerce ses talents de producteur quand il n est pas on the road again. Chez Miro, tout est bio (0% corruption), spontané, souvent improvise, inventif, ressenti plus que raisonne.
L’album s’ouvre sur Sex in the limo, premier single, un titre funky et detendu du chapeau. Une galerie de personnages defile dans le retro et sur la platine. L’enfance bien sur (Oh Daddy, Daddy, Le reve du petit garcon), les errances sur les routes de France (La boite a gant) ou bien les amours perdues (La fille de la chanson, Allume moi (version Roader)). Dans un monde qui va de plus en plus vite, « La planete se connecte », qui porte un regard a la fois fascine et desabuse sur les nouveaux moyens de communication, surfe sur les autobahns virtuelles.