Scène française
CHRISTOPHE Paradis retrouvé
Christophe de retour avec des titres inédits
Un album de chansons inédites de Christophe nommé « Paradis Retrouvé » sortira dans les bacs le 11 mars prochain.
Fruit de plusieurs années de recherche dans les archives de l’artiste, « Paradis Retrouvé » retrace en 13 chansons enregistrées entre 1972 et 1982 les aspirations de Christophe pour les nouvelles sonorités, souvent synthétiques, qui donnent à cet album de titres inédits un parfum de modernité.
Ce projet vient de Francis Dreyfus. Christophe était le premier artiste que Francis a signé, quand il a créé les Disques Motors, en 1970. Ils ont commencé avec une Bande-Originale, La route de Salina, puis des 45-tours comme La Petite fille du 3e, Oh ! Mon Amour, Belle… Le dernier enregistrement du chanteur pour Dreyfus, c’est le single Chiqué en 1988.
« Paradis retrouvé« , Francis voulait le sortir vite, bien avant qu’il disparaisse, en 2010. Compiler des maquettes de Christophe de la période Motors, 1970-1988, c’est une idée qui vient de lui, avec sa petite équipe. Si ça a tardé, c’est que Christophe ne voyait pas, au départ, la nécessité de sortir ces choses assez particulières. Quand BMG a racheté le catalogue, il lui ont refait la proposition. On lui disait que ces morceaux ne devaient pas rester inédits. Ces morceaux existaient sous forme de bandes Revox ou de bandes stéréo 24 pistes ou de cassettes. Et lui pensait que ce serait son hommage à Francis.
En général, ce que Christophe garde, c’est pour s’en resservir. La plupart des morceaux de « Paradis retrouvé » proviennent de la période 1972-1982. Tout ça, ça vient de sa volonté d’expérimenter sur des nouveaux synthétiseurs. Ça démarre toujours comme ça : un son de synthé, une boîte à rythme, un gimmick. La mélodie, c’est un miracle : ça n’arrive pas tout le temps. Après, il y a le sens. C’est là que doivent intervenir les paroles. Chaque chanson est comme un petit court-métrage, où l’on retrouve l’histoire. Les albums de Christophe sont disponibles sur iTunes et Amazon !
Label : Motors/BMG
Date de sortie : 11 mars 2013