Scène française
ROSE Et Puis Juin
Et Puis Juin, le nouvel album de Rose
Trois ans après la sortie de son album, « Les Souvenirs Sous Ma Frange », Rose est de retour avec « Et Puis Juin », dans les bacs depuis le 18 février dernier.
Rose a écrit et composé chacun des titres de son nouvel album. Elle assume et ose. Revendique même ! « Et Puis Juin » est un opus grave et pourtant léger. Il raconte une femme parmi tant d’autres. Il la raconte, elle qui nous chante. Rose accepte sa vie de mère et d’épouse autant qu’elle tolère les démons qui l’habite toujours. Elle se connait aujourd’hui, elle bataille encore, mais non contre les moulins à vents. Ses plus beaux assauts comme les plus doux répits cohabitent désormais. Rose devient femme et c’est naturellement qu’elle prend la plume et la guitare. Elle a donc écrit chacun des mots de cet album, chacune de ses notes ou presque… Elle a composé Je me manque avec Loane ! Loane dont les mélodies poignantes mêlent intelligemment des sonorités d’hier à la Françoise Hardy, ou Véronique Sanson à celles de la pop actuelle. Séverin participe, lui, à l’écriture de la musique du titre Et puis juin, et lui offre la pétillante Mon homme. Séverin ou le Etienne Daho des années 2010, l’homme de l’ombre de Camélia Jordana, Liza Manili, ou de Cléa Vincent, pour qui il sera tantôt réalisateur, tantôt compositeur, tantôt les deux.
Ces collaborations démontrent sa volonté farouche de rester proche de ses racines, à savoir la chanson française. Rose n’a rien pris aux autres, elle se donne, elle, entièrement et c’est superbe.
Cet opus éclectique lui ressemble. Il ne rentre pas dans les cases. Certains morceaux ont un fatalisme et une poésie à la Souchon, comme Aux éclats je ris ou Jamais Paris ne me laisse, alors que d’autres Comme si c’était demain ou Les pieds dans le bonheur ont la sincérité déchirante d’un Renaud. Rose s’inspire de ceux qu’elle aime mais personne ne l’influence. Les albums de Rose sont disponibles sur iTunes et Amazon !