Scène française
Thomas Dutronc : Comme un manouche sans guitare
Thomas Dutronc Comme un manouche sans guitare
Quand Thomas Dutronc ne joue pas à perdre haleine avec ses amis manouches, il bricole des chansons avec ses copains d’enfance. Petit à petit, les expériences acquises et les rencontres du hasard aidant, tout ça le mène vers un spectacle fait de pans de rêves éparpillés, de sketches foutraques, de bouts de ficelles incandescentes et, surtout, de fraternelle créativité. C’est ainsi que fin 2008, Thomas Dutronc revenait sur le devant de la scène avec l’excellent « Esprits manouches ». Un album efficace et très réussi.
Au départ, le disque n’existait même pas à l’état de projet secret : c’était juste qu’à un moment, il faut bien faire entendre des bouts de ce qu’on mitonne aux gens que ça concerne… Et comme de bout en bout, le temps a passé, et que 75 représentations de plus en plus torrides en deux ans l’ont comblé, ce qui n’était que grappes de samples et d’extraits est devenu le disque que voila, et qui ne ressemble à rien de connu ou d’identifiable de ce côté ci de la musique populaire.
Cet album est un camaïeu incroyablement dense d’instrumentaux bouillants et de chansons libre-songeuses , comme tombé du ciel avec une grâce d’acrobate, absolument dévolu à l’ardente fantaisie, à la folie douce d’un artiste au faux air de jeune homme sage mais aux charmes méga frappeurs : Thomas Dutronc…
Les albums de Thomas Dutronc sont disponibles sur Amazon