Scène française
Barcella Puzzle
Barcella présente son troisième album
Deux ans après Charabia, Barcella est de retour avec un nouvel album baptisé Puzzle. Barcella est un drôle d’oiseau prêt à s’envoler dès lors qu’on tente de l’attraper ; impossible de le mettre en cage et de le ranger dans la moindre case musicale, Barcella n’aime pas être enfermé. Alors, il construit un puzzle où les onze chansons sont autant de pièces dissemblables rajoutées à l’ensemble. Cet artiste joueur s’amuse à nous balader dans son univers qu’il peint en mots et en notes depuis presque sept ans.
Sur ce troisième album, il déploie tous ses talents et ils sont nombreux : Cette langue déliée, unique, ces mots qui s’entrechoquent, double sens, lecture à double tranchant qu’il a aiguisée ici à son sommet. Poétique sans emphase, il développe un style avec un rythme vocal rien qu’à lui, entre la chanson, le hip hop et la poésie. D’une liberté totale, avec une vraie modernité et une intelligence de l’absurde.
Désormais, on a hâte de voir ce qu’il va nous concocter sur scène avec ce nouveau disque, récent lauréat du Prix « révélation scène » de l’Académie Charles Cros, connu pour ses prestations endiablées et sa joie bondissante. Il faut pour cela attendre patiemment jusqu’au printemps et d’ici là : « Changer le monde à coup d’idées, chanter à l’ombre de rives et patauger dans des bacs à lettres pour poteler la beauté des êtres, espérer à n’en plus sourire, essayant l’espace d’un soupir de savourer la peur du vide pour goûter au bonheur de vivre » nous chante Barcella dans sa chanson Soleil, hymne solaire de cet homme émouvant qui contemple la vie avec le regard émerveillé d’un enfant devenu grand.