Scène française
Festival d’Ile de France 2014
De l'interdit au Festival d'Ile de France
Tabous, musiques et interdits ! Elément intangible de nos sociétés, le tabou est aujourd’hui devenu tantôt moral, tantôt religieux ou politique. Pour sa 38ème édition, le Festival d’Ile de France prend les chemins de l’interdit. Partez dès le 6 septembre 2014 à la rencontre du fruit défendu !
Depuis 38 ans, le Festival d’Ile de France anime l’automne francilien avec une trentaine de concerts, dont une majorité de créations, articulés autour d’une thématique chaque année renouvelée. Au programme de cette édition 2014 ? Musiques du monde et actuelles, mais aussi musiques anciennes, baroque, classique et contemporaine, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.
Aux mois de septembre et octobre, entre 20 et 25 000 spectateurs suivent ce jeu de piste culturel en Île-de-France et découvrent à l’occasion des concerts des lieux du patrimoine parfois inaccessibles au public (châteaux, églises, cirques, anciennes usines ou parcs somptueux). L’écoute des divers répertoires dans ces cadres uniques est la promesse de moments hors du commun et de souvenirs forts.
Le festival initie et présente chaque année plusieurs créations qui permettent notamment de croiser sur scène pratiques amateurs et professionnelles dans une découverte des répertoires d’aujourd’hui. Nous profitons du temps fort de la saison pour favoriser la rencontre et l’échange entre professionnels et amateurs à travers différentes actions de formation dispensées par les artistes invités : ateliers, masterclasses, actions pédagogiques à destination des musiciens, chanteurs et groupes scolaires de la région.
Enfin, pour explorer sa programmation et la thématique de saison, le festival propose au public des conférences, des tables rondes, des projections et des rencontres avec les musiciens invités, interventions de musicologues, d’historiens ou de journalistes sur une thématique choisie, ainsi qu’une découverte du patrimoine francilien avec un programme de visites en amont des concerts. De belles occasions de découvrir l’autre dans toute sa diversité en explorant des répertoires d’ailleurs ou d’avant, révélateurs de la vie quotidienne, de l’esprit d’une culture ou d’une époque.