Scène française

Nicolas Peyrac Vice Versa

Vice versa

Publié

le

Artiste discret mais surtout essentiel au répertoire francophone, Nicolas Peyrac fait un retour très attendu et plutôt réussi avec un disque chaleureusement rock.

Il existe des artistes qui vous font des tubes et qui finissent par disparaître derrière leurs tubes. Lorsque l’on questionne autour de soi, le nom de Peyrac évoque bien évidemment le magnifique So far away from L.A, le nostalgique Et mon père ou bien encore Je pars et Le vin me saoule.

Les années 70 lui appartiennent, bien évidemment. Faire sa place un peu plus tard n’a pas été la chose la plus simple dans sa carrière. Peyrac fait partie de cette tribu de chanteur à qui l’on va coller un 45 tours dans le dos et puis basta. Pourtant, l’homme n’a jamais cessé de produire des chansons.

Malgré ses quelques passages à vide, défaites sentimentales et échecs commerciaux, l’homme est resté debout en laissant mûrir son écriture et, de temps à autre, en sortant discrètement un bel album. Autrement avait marqué un virage étonnant dans son travail. Un changement de direction que n’a pas voulu saisir sa maison de disque de l’époque, refusant de publier l’objet et par la même occasion, laissant Peyrac sur le bord de la route, seul.

Pourtant, 30 ans de chansons ne peuvent pas le reléguer au rayon des compilations. Le désir d’écrire est toujours plus fort. Vice versa n’est surtout pas un retour mais plutôt une carte postale pleine de couleurs et de sentiments qui font du bien. Nicolas Peyrac est libre, libre d’écrire un deuxième roman, de partir pour la Chine et de nous livrer, avec le temps qu’il a voulu, son nouvel opus.

Ce coup-ci, le chanteur risque bien de renouer avec le grand public. On le retrouve comme on l’a quitté, la voix toujours aussi subtile et apaisante, les cheveux ont blanchis, mais le style n’a pas bougé. Il y a le Peyrac d’avant, celui des escapades en guitare sèche et des harmonies chaleureuses. Il y a aussi le Peyrac d’aujourd’hui avec cette production moderne et ses arrangements sincères qui osent l’électronique et des guitares beaucoup plus affûtées.

« Vice Versa » est un disque plein d’audace et d’espoir. Une série de nouvelles chansons qui viennent d’un cœur en pleine émulsion, d’un homme qui a toujours su prendre la chanson française par les sentiments les plus intimes. Ca peut s’écouter en boucle et en voiture, tranquillement au coin du feu ou encore en amoureux, la tête dans les nuages et les yeux pleins de ciel bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Quitter la version mobile