Scène française
Zazie : « Matt Pokora est dans une logique de show à l’américaine »
Zazie se confie sur son retour dans The Voice
La compositrice et interprète Zazie est bel et bien présente sur un des fauteuils rouges de la sixième saison de The Voice ! Un programme auquel elle est particulièrement attachée pour sa capacité à rassembler autour de la musique.
Il ne faut jamais écouter les rumeurs ! Plus sérieusement, c’est vrai que je me suis effectivement posé la question. Une saison de The Voice se vit pleinement et il faut donner beaucoup de soi-même. Quand l’aventure s’est achevée, je me suis demandé si j’aurais toujours la même fraîcheur en revenant dans l’émission et si je n’étais pas trop rompue à l’exercice. A chaque fois, il faut prendre le temps de faire le point, se poser les bonnes questions et se demander si l’on a encore quelque chose à apporter aux talents. C’est un engagement qu’il ne faut jamais prendre à la légère.
Qu’aimez-vous dans ce programme ?
The Voice réunit des millions de téléspectateurs devant le petit écran, chaque samedi, et c’est très réjouissant. On pourrait croire que ce n’est que du divertissement, mais en réalité, la musique fait beaucoup de bien aux gens et à nos vies un peu compliquées. C’est une émission universelle, qui rassemble et touche toute la France. Des professeurs de chant me disent qu’il existe un engouement incroyable pour la musique depuis The Voice. C’est génial de participer à une aventure qui met en scène une si grande diversité de chansons car elles font partie de notre patrimoine et de notre culture.
Que pensez-vous de cette nouvelle équipe des coachs ?
On est très complémentaires. Matt Pokora est dans une logique de show à l’américaine avec des performances et de la danse. Ce type de concert est en pleine émergence en France à l’image d’artistes tels que Stromaé ou Christine and the Queens. C’est important que tous les univers artistiques soient représentés. Mais quand Matt Pokora sort le 50e selfie de la soirée, parfois on se sent un peu dépassé avec Florent Pagny ! En tout cas, nous avons été trop gentils pour son intégration, nous devons rapidement réfléchir à un bizutage !
Comment sont les talents de cette année ?
La promotion 2017 est très singulière. Les artistes sont tous très différents et pleins de surprises. Certains viennent du métal ou se présentent à plusieurs… J’ai l’impression que des talents ont eu le courage de pousser la porte de The Voice alors qu’avant ils n’osaient pas. Les battles vont être très complexes car on ne peut pas forcément mettre des personnalités qui se ressemblent ensemble. Mais cette diversité donne des équipes très intéressantes et c’est vraiment excitant !
Qu’est-ce que vous redoutez le plus dans l’émission ?
Les battles sont une phase de la compétition plus difficile que les autres. C’est redoutable parce que c’est très subjectif et que les critères ne sont pas toujours compris par le public. Quand je choisis un talent, ce n’est pas uniquement pour sa voix. Je prends en compte sa personnalité et sa capacité d’adaptation. Il faut savoir que The Voice est une compétition qui génère beaucoup de stress. Il faut être prêt pour ces épreuves.
Cette année, les coachs ne se retournent plus quand un candidat n’est pas retenu : que pensez-vous de ce dispositif ?
Je pense que l’on doit rester vigilant et élégant envers les talents. Nous devons accepter qu’ils n’aient pas toujours envie de rester alors qu’ils ne sont pas retenus. C’est compréhensible qu’ils souhaitent vivre leur déception dans l’intimité. Cette nouveauté permet de voir plus d’artistes et ainsi, donner une chance à plus de personnes. Ceci dit, c’est une règle qui a ses exceptions. On ne s’interdit pas de se déplacer de notre fauteuil pour aller voir quelqu’un, faire un câlin ou dire un petit mot.
Toutes saisons confondues, pouvez-vous nous décrire un moment qui vous a marqué ?
Évidemment, je me souviens de ma première saison avec émotion quand Lilian Renaud a chanté aux auditions à l’aveugle. C’est à ce moment-là que j’ai compris pourquoi j’avais accepté cette aventure. À chaque fois ce programme me propose des sensations différentes. Dans les saisons suivantes, j’ai eu la chance de voir l’émergence de Clément Verzi : personne ne l’avait vu venir et il s’est ouvert un peu plus à chaque émission. The Voice permet d’assister à l’éclosion de plusieurs personnalités et, en tant qu’artiste, c’est formidable.