Scène française
Yannick Noah : le fisc a eu sa peau !
Yannick Noah perd sa bataille contre le fisc
Le chanteur Yannick Noah vient de perdre son combat qui l’opposait au fisc français depuis plus de 20 ans.
L’ancien tennisman contestait depuis plusieurs années un redressement fiscal d’un million d’euros que lui réclamait l’Etat français. Le chanteur a été définitivement débouté par le Conseil d’Etat.
Les faits remontent à 1993, alors que Yannick Noah se déclarait résident fiscal en Suisse entre 1988 et 1993, le fisc estimait qu’en 1993 celui-ci était bien résidant français. Une version des faits que réfute le principal intéressé depuis des années. L’affaire va monter très haut car il estime que c’est un redressement fiscal contraire à la Convention européenne des droits de l’homme, et à la Constitution. Mais il est débouté par le Conseil constitutionnel, puis le Conseil d’Etat à 2 reprises.
Cependant, Yannick Noah n’a pas tout perdu, puisqu’il a pu réduire le montant de la facture qui est passé d’un million d’euros à 661.457 euros, qui ont été payés depuis, notamment en raison de la pension alimentaire qu’il verse à son ex-épouse. Sollicité par BFM Business, l’avocat fiscaliste de Yannick Noah, Me Alain Sarrazin, n’a dans l’immédiat pas souhaité commenter l’épilogue de l’affaire.